Triste record que celui du 23 septembre 2008, jour où nous célèbrerons sur un air de noces funèbres l’Overshoot Day de cette année.
L’Overshoot Day c’est quoi ?
Chaque année est calculé le jour durant lequel nous épuisons les dernières ressources que la Terre aura créé l’an précédent. Ce qui veut dire que le 23 septembre 2008 nous aurons effectivement épuisé les ressources que notre planète aura créé du 01 janvier 2007 au 31 décembre 2007.
Pour résumer, le jour où notre empreinte écologique égale la capacité de la Terre à se régénérer, dès ce jour nous ouvrons notre dette écologique (Ecological Debt).
Ce calcul s’effectue comme suit : (Régénération de la planète / Empreinte écologique mondiale) x 365 = Overshoot Day ou journée de dette écologique
Cette année, les prévisions de notre empreinte écologique s’élève à 140% de ce que la Terre génère en une année, autrement dit il nous faudrait 4/10 de planète supplémentaire pour subvenir à nos besoins.
Tous les pays ne sont évidemment pas logés à la même enseigne, aussi, proportionnellement, les Etats-Unis consomment chaque année l’équivalent de 5,4 Terre alors que dans le même temps l’Inde n’en consomme que 0,4
Notre gourmandise écologique sans cesse croissante privera les futures générations de ressources dont elles auraient aimé ne pas se passer, de plus le rythme de déforestation (autour de 13 millions d’hectares par an), le déclin de la bio diversité (30% en trente ans), les changements climatiques sont des problèmes que nous devrons affronter après les avoir nous-même créé.
Si vous désirez de plus amples informations sur le sujet je vous invite à consulter ces liens :
Rapport sur l’Overshoot Day 2008