Politique, stratégie et conduite des opérations en Afghanistan
Le 18 août 2008, le jour dit, à l'heure convenue les soldats français de carmin 2 ont fait leur métier dans la vallée d'Uzbin avec les moyens qui leurs étaient alloués. Neuf d'entre-eux y ont perdu la vie.
Cette guerre menée loin des yeux a été projetée sur le devant de la scène médiatique et suscite de nombreuses interrogations :
- politiques : faut-il faire la guerre en Afghanistan, la France doit-elle y envoyer des troupes, quelle doivent être les missions de nos forces armées ?
- stratégiques : les soldats français déployés sur le terrain ont-ils des moyens adaptés à leurs missions, ont-ils reçus une formation adaptée, les doctrines d'emploi doivent-elles être revues ?
- tactiques : les troupes engagées ont-elles commis des erreurs dans l'appréciation de la situation ?
La situation étant complexe, il n'y a pas de réponse simple à ces questions. Pas davantage qu'on ne peut rester insensible au "sacrifice ultime" de ces jeunes français qui ont perdu la vie dans l'exercice d'un métier qu'ils avaient choisi, on ne peut demeurer indifférent au sort des dizaines de victimes collatérales des frappes aériennes de l' Isaf.
Le slogan "faire la guerre contre le terrorisme" n'exonère pas d'une réflexion sérieuse et approfondie sur la question.
Soldats français en Afghanistan: la polémique enfle | Monde | Actu | Tribune de Genève
Technorati tags: afghanistan, uzbin parachutistes, 8ème rpima, castres, guerre, lutte, arméen terrorisme, isaf