Comme fruits j'ai choisi cette fois-ci mes framboises adorées, bien sûr, mais en version bicolore : rouges et blanches. Et pour compléter : des mûres cueillies dans les haies des chemins lors d'une promenade en famille...
Les chiens, eux, n'ont pas attendu la cuisson de la tarte pour se régaler...
Ingrédients
1 part de pâte à tarte sucrée maison - 150g d'amandes en poudre - 2 oeufs - 50g de sucre - 20g de beurre mou - 500g de fruits en mélange (pour moi : 150g de mûres - 150g de framboises blanches - 200g de framboises rouges)
Etalez la pâte dans un moule à tarte (j'en utilise un à fond amovible et je ne beurre pas quand c'est une pâte maison souple comme celle-ci). Piquez le fond et les côtés avec les dents d'une fourchette. Recouvrez la de papier sulfurisé et d'un lest comme des légumes secs. Enfournez pour 10mn, puis poursuivez 5mn après avoir ôté la feuille de papier sulfurisé et son contenu.
Pendant que la pâte cuit, préparez la crème d'amandes : fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre et fouettez de nouveau. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes et mélangez bien l'ensemble.
Versez la crème d'amandes sur le fond de pâte précuit. Recouvrez la de la moitié du mélange de fruits rouges et enfournez pour 20mn. Sortez la tarte du four et laissez la refroidir avant d'ajouter le reste des fruits rouges.
J'ai trouvé cette idée de "fruits mi-cuits" chez Pralinettes. L'idée d'une couche de fruits fondants et, par dessus, une couche de fruits juteux m'a tout de suite séduite. Une idée a conserver et à retenter avec d'autres fruits.