Ingrédients (pour 5 mini tartelettes)
150g de champignons (pour nous des coulemelles) - 1aubergine (environ 100g) - 170g de farine - 1 oeuf - 2 petits suisses - 1/2 sachet de levure chimique - 1gousse d'ail - sel - poivre - 1 branche de persil - 40g de sucre - 20g de beurre - 2cs d'huile d'olive - 150g de dés de poulet
Fouettez les petits suisses avec les oeufs et joignez les au mélange à base de farine. Formez une boule et placez la au frais le temps de préparer la garniture.
Préchauffez le four à 180°c. A l'intérieur, déposez les moules à tartelettes vides.
Nettoyez les champignons en les frottant doucement avec un papier absorbant. Découpez les en morceaux et faites les revenir à la poêle dans l'huile chaude. Laissez les réduire de moitié et ôtez les du feu. Mélangez les à 50g de dés de poulet et réservez.
Nettoyez l'aubergine et découpez la en rondelles fines. Dans une poêle, à sec, faites dorer les rondelles de tous côtés. Ôtez du feu et réservez.
Dans une petite casserole, versez le sucre et 1cs d'eau. Laissez chauffer en surveillant jusqu'à obtenir un caramel blond. Ôtez aussitôt du feu et ajoutez le beurre. Mélangez rapidement. Sortez les moules à tartelettes du four et répartissez le caramel au fond de chacun.
Déposez les champignons/poulet dans chaque tartelette, recouvrez les de rondelles d'aubergine.
Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, découpez des cercles de la taille des moules à tartelettes et déposez les sur les aubergines. Tassez un peu en glissant la pâte à l'intérieur du moule, sur les bords. Enfournez pour 30mn.
Démoulez sur les assiettes, parsemez le dessus du reste des dés de poulet et servez aussitôt.
Une recette que je propose à 750g pour son concours actuel sur le thème des champignons.