Je sais pas pourquoi ca m’a pris! En fait, j’ai commencé par chercher l’information sur Intenet mais rien ! nada ! niet ! quedchi ! Sûr de mon bagage d’ingénieur, certes poussiéreux, ni une ni deux, je récolte les données nécessaires au petit calcul qui suit:
L’air expiré contient environ 4% de CO2
Nous expirons chaque fois 0,5 L d’air.
Nous respirons (et par conséquent expirons) 23 000 fois par jour.
Amis chimistes et des gaz parfaits, nous pouvons connaître le nombre de moles de CO2 expirés chaque jour:
nCO2=(23 000*0,5*0,04)/Vo = 460 mol où Vo=22,4 L/mol
Comme j’imagine qu’une mole, ca ne parle pas à grand monde, trouvons la masse équivalent (Masse molaire du CO2=44 g/mol).
mCO2=MCO2 x nCO2=20 240 g
Chers amis, sauf erreur, vous expirez plus de 20 kg de CO2 par jour…
Soit 7 tonnes de CO2 par an !
Et c’est là qu’il y a un problème… de taille. En effet, Un voyageur en avion émet environ 140 grammes de CO2 au kilomètre ce qui représente par exemple 2,51 tonnes eq.CO2 pour un aller-retour Paris-New York. Cela correspond justement au “quota” symbolique à ne pas dépasser… pendant 5 ans.
Bref, vous avez le droit à une demi-tonne par an et votre respiration en dégage déjà 14 fois plus.
Je me dis qu’il doit donc y avoir une grossière erreur de calcul… Quelqu’un peut-il, en guise de sauver la planète, sauver le calcul ci-dessus
PS: j’ai fait le même calcul avec les flatulences et je tombe fort heureusement sur un résultat négligeable (1000 fois moins malgré le pouvoir supérieur du méthane par rapport au dioxyde de carbone…) . C’est d’ailleurs étonnant de voir que la médecine s’est plus intéressée au pet qu’à la respiration !