Un peu de Lewis Carroll dans ma cuisine...

Par Claudeoliviermarti
"En retard, en retard, j'ai rendez-vous quelque part"...Ces paroles ne vous rappellent-elles rien ? Un jardin, une petite fille qui va suivre un lapin blanc...qui répète sans cesse qu'il est en retard...Alice au pays des merveilles. Je ne pouvais pas trouver meilleur exemple que cette œuvre pour commencer mon billet...Tout est là, de manière très précise: Je suis très en retard ces derniers temps, j'ai vu des merveilles (dans tous les sens du terme, mais je vous en reparlerai très bientôt) et j'ai cuisiné...du lapin (rassurez-vous, Alice ne le sait pas, elle pensait que c'était du poulet ;-)
Revenons à nos moutons ou à notre cher lapin devrais-je dire. Lapin qui finir dans ma casserole. C’est une viande que j’apprécie mais que je cuisine occasionnellement. Pourquoi ? Son prix et ses os..une multitude de petits os coupants et tranchants qui rendent l’aventure un brin dangereuse. Perforation de l’estomac, occlusion intestinale, pourquoi risquer sa vie en mangeant ;-) ? J’aime bien les filets, plus chers certes, mais beaucoup plus simple à préparer.
J’ai eu plusieurs phases en cuisine....Gâteaux et cakes en tout genres avec ma grand-maman, période riz casimir en famille, puis des recettes un peu plus “élaborées”. Celle-ci est tirée d’une période: “J’aime la bière belge, j’en bois, je collectionne et je cuisine même avec”! Une recette trouvée dans un livre proposant plusieurs idées à base d’une bière trappiste, la bière d’Orval. Pas de longue théorie sur ce style de bière (je pourrais vous en parler des heures et des heures) je dirais juste que j’avais visité l’abbaye avec des amis, ce fut un moment magique....Mais je m’égare à nouveau, voici la recette
Lapin aux pruneaux à la bière d’Orval ou quand Bugs Bunny rencontre une truite dans une Abbaye cistercienne
------- Ingrédients (4 pers.) -------
8 filets de lapins
10 pruneaux sec
2 btes de 33cl de bière d’Orval*
1 gros + 1/2 oignon
Quelques lardons
4càs de raisins secs
Sel et poivre
Crème

*Si vous ne trouvez pas d’Orval, il est possible de la remplacer, mais pas avec n’importe qu’elle bière! Évitez les bières styles lager (Kro ou Heink pour ne pas les citer), une bière comme la Chimay (capsule bleue, blanche ou rouge) se trouve facilement en grande surface et peut remplacer l’Orval.
---------- Proposition /choix du vin ----------
L’abbaye produit une seule bière, l’Orval. Pour la petite histoire, on commande UN Orval et non pas une... C’est une bière de fermentation haute, reconnaissable entre toute: De superbes arômes de houblon s’échappe nt du verre. Le symbole de la bière d'Orval est une truite avec un anneau dans sa bouche. La légende raconte qu'en 1070, la comtesse Mathilde perdit un jour son anneau nuptial en s'approchant trop près d'une source jaillissante. Une truite apparut de la surface de l'eau et rendit l'anneau à la Comtesse. Elle s'écria : « Voici l'anneau d'or que je cherchais ! Heureuse vallée qui me l'a rendue ! Désormais et pour toujours, je voudrais qu'on l'appelle Val d'or ». Si ce n’est pas magique tout ca ;-) Les plus chanceux auront eu la chance comme moi de boire la version avec l’étiquette verte, servie aux moines pendant les repas..bière qui a moins d’alcool car juste coupé avec l’eau de cette fameuse source...
---------- Préparation ----------
Le soir avant (ou le matin) préparer la marinade en ajoutant la bière, les pruneaux, les raisins et les filets dans un bol. Saler et poivrer la marinade. Bien filmer le tout et laisser reposer au frigo.
Le lendemain, éponger les filet en gardant la marinade. Retirer les pruneaux, raisins et l’oignon, garder à côté. Dans une cocotte, faire dorer les lardons (sans matière grasse, ils en rendent) et faire revenir la moitié d’un oignon finement haché. Faire revenir brièvement les filets jusqu’à coloration (au besoin, rajouter un peu d’huile). Recouvrir avec la bière et laisser mijoter pendant 30min, sur feux doux et sans couvercle. Il va se former une écume mousseuse, l’enlever au fur et à mesure avec une petite passoire. La sauce doit bien réduire et devenir sirupeuse.
Vers la fin de la cuisson, ajouter les pruneaux et les raisins. Le but, les servir encore entiers sans qu’ils se défassent complètement. Sauf 2 que j’écrase à la fourchette et que j’incorpore à la sauce.
Retirer les filets et garder au chaud, retirer 8 pruneaux, puis écraser les 2 pruneaux restant. Ajouter une tombée de crème et donner une petite ébullition pour finir la sauce. Découper les filets, napper de sauce et servir avec les pruneaux chauds et le reste.
---------- Bon appétit ----------
En accompagnement, une grappe de tomates cerises badigeonnée d’huile d’olive et passée au four à 200°C pendant 10min, quelques nouilles et c’est prêt !