Le cadre tout d'abord: Le restaurant se situe au pied du clocher de St-Emilion. Depuis la terrasse, une vue imprenable sur les vignes et les domaines entourant la ville, ainsi que sur ces maisons aux couleurs si particulières. Des tons chauds pour cette pierre provenant des galeries creusées sous la ville. Le temps étant couvert, nous irons manger à l’intérieur, dans un salon "privé". Le cadre est somptueux...Pierre taillée, 2 tables rondes et immaculées, fenêtres donnant sur les vignobles et la ville...Cela vaudrait la peine de ne prendre qu’un café pour contempler cette vue! Sur les table, un détail me frappe: les assiettes...sobres mais splendides...décorées à la feuille d’or jaune ou blanc...
Pour ma part, j’avais choisi la version poisson, curieux de goûter au gros rouget. A nouveau, un plat mis en valeur par le dressage et surprenant par les couleurs. Galette de riz à l' encre de seiche, macaronis noirs, le tout ressort très bien dans la grande assiette blanche. Le bouillon de calamar est servi devant nous. Le poisson est parfait, les textures se mélangeant à nouveau à merveille !
Autre surprise de taille, le choix des vins: Un Pauillac, cinquième cru classé, un château d'Armailhac avec la viande, et un vin blanc avec le poisson. Un sacré “culot” du sommelier! En effet, il nous propose un vin blanc de Bourgogne, ici en plein cœur de St-Emilion! Mais pas n’importe quel vin blanc... Un Corton-Charlemagne Grand Cru 2001 de la maison Bouchard, excusez du peu! Un des plus prestigieux vins blancs de Bourgogne. Une audace qui m’a beaucoup plu et qui m’a enchanté, tant le mariage entre la finesse du plat et du vin était parfait!
Il est temps de déguster un Brillat Savarin aux truffes, accompagné d’une petite salade. Simple mais très efficace, il n'aurait pas fallu plus de fromage après ce repas. Juste ce qu'il faut mais pas trop!
Philippe Etchebest
L’Hostellerie de Plaisance
Place du Clocher
33330 Saint-Emilion
Tel : 05 57 55 07 55
www.hostelleriedeplaisance.com
J'en profite pour remercier mon père encore une fois, un week-end comme celui-ci, c'est des moments en or massif!
Et en plus, j’ai eu la chance de revoir Véro, Cess et Chantal! Repas chez les frère Shan avec Véro, café et marché accompagné de Cess et Véro, puis départ chez Chantal pour un repas “en toute simplicité” selon ses dires qui s’est révélé être un moment super sympa accompagné de drôles de bulles flottantes ;-) Encore merci, cela m’a fait très plaisir de vous revoir !