Magazine Cuisine

Une pointe de safran dans ma tresse et voila une cuchaule!

Par Claudeoliviermarti
Chaque région a ses coutumes, ses contes et ses légendes. Qui n’a jamais passé des heures à écouter sa grand-mère raconter des anecdotes ou histoire locales, toutes plus magiques les unes que les autres ? Ces histoires qu’on aime lire, relire à en user le papier. Ce folklore s’illustre aussi dans la cuisine, avec des recettes si particulières.
Imaginez la suite : Nous sommes dimanche matin, il fait grand beau. Point de petit déjeuner car le menu du jour mérite une attention particulière. Direction une maison accueillante, un grand jardin avec de grandes tables sur l’herbe. Toute la famille est présente, tantes, grand oncles ou cousines, que de monde ! Une ambiance de fête règne, tout le monde est joyeux et content d’être ici. Si nous remontions le temps d'une cinquantaine d'années, nous verrions une grande balançoire montée spécialement dans la grange, deux cordes et une grande planche au milieu... Mais revenons au présent, tout le monde s’approche des tables et prend place.
Sur une planche, un couteau et un immense pain, bien rond et doré. A côté, un pot contenant une confiture brun brillant. Une belle tranche fraichement coupée recouverte de cette confiture étrange. Et voilà, vous venez de vivre le début de la Bénichon, fête traditionnelle du canton de Fribourg. Je vous en avais déjà parlé lors de ce billet dans lequel je vous présentais un autre aliment attitré à cet événement, la poire à botzi. Si vous avez encore un peu de temps, je vous parlerai bien de ce merveilleux jambon fumé, coupé minute, ou cette purée de pommes de terre faite avec amour… mais c’est une autre histoire !
Voici donc la recette de la cuchaule, sorte de tresse au safran, qui lui donne sa belle couleur jaune intense et qui la différencie des autres pains. Et cette fameuse confiture, c’est de la moutarde de bénichon. Oui oui, vous avez bien lu, de la moutarde ! une confiture confectionnée à base de vin cuit (encore un produit bien de chez moi) et des graines de moutarde marinée dans du vin blanc. Il ne s’agit pas de la recette de ma grand-mère qui restera dans la famille (bah quand même, tout le monde a ses petits secrets) mais elle est vraiment très bonne !

Cuchaule maison ou Mais pourquoi ma tresse est jaune?
------- Ingrédients (1 grosse ou 2 moyennes) -------


Pour le levain :
500g de farine à tresse
½ cube de levure de boulanger
1 càs de sucre
50ml de lait tiède

Pour la pâte :
65g de sucre
75ml de lait + 75ml d’eau =1.5dl
50ml de demi-crème
40g de beurre fondu (froid)
½ œuf battu
1 sachet de safran en poudre

1 bonne pincée de sel
1 jaune d’œuf + lait pour badigeonner
---------- Préparation ----------
Dans un grand bol, mettre la farine tamisée et faire un puits au centre. Mélanger la levure effritée dans le lait tiède (et pas chaud, ce qui tuerait la levure). Verser dans le puits et saupoudrer d’un peu de farine. Laisser reposer pendant environ 20min, jusqu’à ce que le mélange mousse.
Ajouter ensuite tout le reste et pétrir le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Former une boule bien lisse et laisser monter à couvert (linge humide) jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Former un grand pain ou deux plus petits, déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser à nouveau lever pendant 15min à couvert. Badigeonner avec un pinceau d’œuf puis découper la pâte avec un couteau bien aiguisé pour faire des stries d’environs 5mm de profondeur.
Cuire au milieu du four préchauffé à 190°C pendant 35-40 minutes, contrôler la cuisson en piquant avec une aiguille. Il ne doit rien rester sur l’aiguille quand on la retire.
---------- Bon appétit ----------
Laisser refroidir et manger avec un peu de beurre ou nature, ou encore mieux, avec de la moutarde de bénichon. La cuchaule est tendre et moelleuse, bien colorée. L’emballer dans un peu de papier alu si vous la garder pour le lendemain. Un vrai régal, fribourgeois ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines