Je vous ai déjà parlé de la couleur des fleurs, mais là Il s'agit des plantes au feuillage rouge. Vous êtes vous demandé pourquoi certaines feuilles sont rouges ?
Pépéromia
Hans Helsper, chercheur en biochimie végétale nous répond :
Les plantes se protègent contre les effets nocifs des excès de lumière, surtout des rayons ultraviolets, en adoptant une couleur rouge. Un autre mécanisme de la plante est la formation d'anti-oxydants. Le rouge des fleurs et des fruits a pour but d'attirer les insectes pour la pollinisation et la diffusion des graines.
- Quelle est la cause de la coloration rouge ?
Les plantes contiennent plusieurs substances qui provoquent la coloration rouge : anthocyanes, carotène et bétalaïnes. C'est la génétique de la plante qui décide de sa capacité à produire ces substances.
- Un sélectionneur est-il en mesure de créer une variante rouge de chaque plante ?
Si la variété concernée contient un gène porteur de la coloration rouge, il n'est pas difficile de la croiser pour créer de nouvelles variétés. Mais si elle ne possède pas ce type de gène, les méthodes traditionnelles de multiplication ne fonctionnent pas.
- Dans quelle mesure les plantes rouges supportent-elles le soleil ?
La coloration rouge étant un mécanisme de protection contre les excès de lumière, les plantes rouges supportent en principe mieux le soleil que les plantes vertes.
- Quels sont les facteurs qui influencent la coloration rouge ?
C'est surtout la quantité de lumière qui importe : en été, il est ainsi plus facile de cultiver des plantes rouge intense qu'en hiver. La température ne joue pratiquement aucun rôle mais un manque de minéraux renforce la coloration rouge.
- Pour bien conserver vos plantes rouges : Un endroit bien lumineux
Pour qu'une plante rouge conserve bien sa couleur, il vaut mieux la mettre dans un endroit bien éclairé. C'est de la variété que dépendra la résistance de la plante à la lumière directe du soleil. Attention toutefois, une plante qui reçoit beaucoup de lumière du soleil se déshydratera plus vite par évaporation. Il convient donc de l'arroser régulièrement.
A gauche un Bégonia rex. A droite un Crassula