Paris Jazz Club, l'Association des Jazz Clubs parisiens, présente sa 21h - Entrée libre
NUIT BLANCHE 2008
Hommage à STEPHANE GRAPPELLI
Paris Jazz Club, association de promotion et de démocratisation du jazz en club à Paris, a trouvé en la Nuit Blanche un allié de taille pour inviter les parisiens à découvrir ou redécouvrir le jazz en club.
Pour cette édition 2008 et à l'occasion du centenaire de la naissance de Stéphane Grappelli, Paris Jazz Club rendra trois hommages simultanés à ce génie qui inventa le violon jazz : au
Baiser Salé, au Duc des Lombards et au Sunset.
Le 4 Octobre 2008 à partir de 21h00, Paris Jazz Club fait sa « Nuit Blanche » dans la Rue du Jazz …
Dans toute la Rue du Jazz à Paris, Paris Jazz Club fête la Musique de Stéphane Grappelli à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Précurseur de l'école du violon jazz, enrichie aujourd'hui par de dignes succésseurs tels Jean-Luc Ponty, Florin Niculescu ou Didier Lockwood, Stéphane Grappelli révolutionna le jazz, en le fusionnant au musette et aux musiques tziganes.
Le 21 juin 2008 aux Sunset, Duc des Lombards et Baiser Salé, trois grands violonistes jazz rendront hommage à leur maître pour une fête de la musique toute en swing !
David ENHCO - trompette, Nicolas CHARLIER - batterie,
Joachim GOVIN- contrebasse, Thomas ENHCO - violon, piano
Ce tout jeune violoniste prodige a été repéré à l'âge de 9 ans par Didier Lockwood, qui a publié son premier album et embauché son quartet (moyenne d'âge 19 ans !) au grand complet pour une série de concerts. Le Fonds d'Action SACEM l'a choisi pour succéder à Baptiste Trotignon en tant que "nouveau jeune talent", et le batteur Peter Erskine l'a invité à jouer sur son dernier album. Mais en plus d'être un poly-instrumentiste éblouissant et un improvisateur d'une grand finesse, Thomas Enhco s'affirme déjà comme un compositeur original, doté d'un vrai sens de l'espace et de la couleur. Une bien belle promesse d'avenir pour le jazz français !
Christophe CRAVERO - violon, François Constantin - percussions.
Christophe Cravero fait partie des quelques rares musiciens multi instrumentistes capables de vous bluffer tant au violon qu'au piano. S'agissant d'un hommage au magnifique Grappelli, il ne fait aucun doute qu'il mettra tout son talent et sa sensibilité au service de l'esprit du Maître. Ceux qui ont eu la bonne idée d'écouter sa dernière version de "La Foule" dans son dernier album sauront d'emblée de quoi nous parlons ici.
Daniel John Martin - violon, Patrick Saussois - guitare, Philippe "doudou" Cuillerier - guitare, Jean-Claude Beneteau - contrebasse
La musique manouche traverse une époque magnifique, elle est riche de personnalités fortes et charismatiques. Mais pour bien la comprendre il faut garder en tête que les manouches ne jouent pas "Comme Django" mais "Pour Django".
Emotion, virtuosité, répertoire éternel. Patrick Saussois, merveilleux soliste présente le violoniste tzigane Daniel John Martin, un "Must" du genre !