Magazine

Brésil / France: un sous-marin nucléaire

Publié le 23 septembre 2008 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le Brésil va signer à la fin de l'année un accord avec la France prévoyant la construction de 5 sous-marins, dont un à propulsion nucléaire, le premier de la marine brésilienne, a annoncé le ministre de la Défense, Nelson Jobim.

M. Jobim a assuré que, dans le cadre d'un accord stratégique avec la France : "nous allons construire un sous-marin nucléaire". Il a précisé que, selon cet accord, le Brésil construira "la partie non nucléaire du sous-marin".

Le ministre brésilien a fait ces déclarations à la presse, rapportées par le site G1 du groupe Globo, dans l'État d'Espirito Santo (sud-est), en marge de manœuvres de la Marine brésilienne.

Il a affirmé que l'accord sera signé fin décembre à l'occasion de la visite au Brésil du président français Nicolas Sarkozy.

La France a une longue expérience dans le développement de sous-marins nucléaires d'attaque, destinés essentiellement à des missions de protection, à la différence des sous-marins lanceurs d'engins chargés de la dissuasion nucléaire.

Le Brésil, qui a 7.500 km de côtes, veut développer sa défense maritime et en particulier celle de ses immenses gisements pétroliers récemment découverts.

"Le Brésil n'a pas d'ennemis, mais nous devons continuer à renforcer notre capacité de défense nationale pour que, à tout moment, le Brésil puisse dire non", a souligné Nelson Jobim.

Le commandant des Opérations navales, l'amiral Alvaro Luiz Pinto, a indiqué de son côté que les 4 sous-marins à propulsion classique auront pour mission la défense proche des côtes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte