Magazine

Le grand combat

Publié le 23 septembre 2008 par Alex Gaudin

Cela fait maintenant quelque temps (2006) qu'Apple s’est fait une spécialité de l’attaque frontale à travers ses pubs mettant en scène le cool Mac contre le nerd PC

Pour ceux qui auraient loupé le début, l’historique est ici.

Mais depuis quelques semaines, on ne parle plus que (enfin entendons-nous – ceux que cela intéresse) de la revanche publicitaire de Microsoft, qui a fait appel à la crème des agences publicitaires, Crispin Porter & Bogusky, pour essayer de retrouver un peu de coolitude.

Alors, où en est-on ?

Dans un premier temps, on a eu droit au site Internet façon groupes conso où des utilisateurs de Windows XP se voyaient proposer de tester le nouveau système Vista sans savoir qu’il s’agissait de Vista.

Et que croyez-vous qu’il arriva ? Pour 94% des sondés, la démo du système Mojave (nom de code de Vista caché) fut mieux notée que celle de Vista.

C’est marrant, ça me rappelle de vieilles histoires de test de vin…

Puis arriva ce qu’on allait voir, les nouvelles pubs tv, mettant en scène Bill Gates himself et Jerry Seinfeld, dans des tranches de vie dont l’intérêt était peu compréhensible, enfin pour moi.

A déguster là.

Encore après, et avec quand même entre-temps un gros buzz en ligne pour savoir quel était l’intérêt et l’efficacité de ces pubs, CP+B nous expliqua que c’était la fin du duo Gates Seinfeld, et qu’on allait voir ce qu’on allait voir !

Place à la phase 2.

Et on a vu. Arrive la nouvelle campagne visant à faire prendre conscience qu’une flopée de gens à travers le monde utilisait un PC, et pas que des nerds de bureau, mais aussi des people, des gens cool quoi.

Une campagne, intitulée Life without Walls, destinée à subtilement s’attaquer au système très clos de Mac, dont l’un des films, titré I’m a PC, est visible là.

Rebuzz, Oh t’as vu, dedans y’a Pharrel Williams, mais ma parole, il jure que par Mac, d’ailleurs il a un iPhone, il a du être payé grave cher…

La blogosphère entre alors en fusion et un internaute vigilant décortique le film et découvre que la pub Anti Mac a été faite avec un Mac (et sans doute quelques PC) ! Re-tempête … dans un verre d’eau.

L’image (visible ici) a donc été extraite de film. Mais le mal est fait.

Voilà, on attend maintenant la suite.

Ah si, j’apporte ma contribution au débat. Je viens de voir un reportage sur un jeune élève américain de 12 ans qui a fait une découverte qui pourrait révolutionner le principe des panneaux solaires. Eh bien, il bosse sur Mac, la preuve en images !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alex Gaudin 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte