Crédit photo: Michael Maher / sxc.hu
Une étude menée sur par l’institut CSA en Avril 2008, et dévoilée par le magazine “Marketing” du mois de Septembre 2008, tord le cou à de nombreuses idées reçues sur l’appréhension des marques par les 11-25 ans.
En effet, il semblerait que les jeunes s’approprient plus particulièrement l’image des marques satisfaisant d’abord des besoins physiologiques et matériels (alimentaires & services) au détriment des produits répondant à des besoins d’estime (marques de luxe, de mode ou de sport).
Ainsi, les marques Sony, Orange, Coca-Cola, Caisse d’Epargne ou Carrefour se retrouvent en tête du classement de cette étude.
Personnellement, je ne suis pas étonné par la préférence des jeunes pour des marques rationnelles, ceux-ci cherchant prioritairement à satisfaire des besoins immédiats.
Par contre, la perception de certaines marques par les jeunes est quant à elle plus surprenante; on découvre ainsi Décathlon au milieu des marques plébiscitées par les jeunes femmes, Porsche par les moins de 18 ans et La Poste citées par la grande majorité des sondés.
Bon, en même temps, je ne fais plus partie de la cible étudiée depuis quelques temps
Comme quoi les tendances changent rapidement…