Magazine Science

Bienvenue dans l’âge du Pétaoctet .

Publié le 23 septembre 2008 par Guy Marion
Pour Chris Anderson *, l’analyse mathématique appliquée aux énormes quantités de données qui vont provenir de nos capteurs, de nos outils qui collectent tous nos comportements, de nos possibilités infinies de stockage, de nos nuages de processeurs, vont transformer les sciences.
Avec suffisamment de données, les chiffres parlent d’eux-mêmes.” prétend-il.

Alors que la méthode scientifique est construite autour d’hypothèses que l’on teste, de modèle et d’expérimentations qui confirment ou infirment les hypothèses théoriques, les données, sans modèles, ne risquent-elles pas de n’être rien d’autre que du bruit ?

Pas si sûr, répond Anderson : avec l’arrivée de données massives, cette approche de la science risque de devenir obsolète.

“L’ère du Pétaoctet nous permet de dire : “la corrélation va suffire”. Nous pouvons désormais analyser les données sans faire des hypothèses sur ce qu’elles vont produire. Nous pouvons jeter les nombres dans le plus grand réseau d’ordinateurs que le monde n’ait jamais vu et laisser les algorithmes trouver les modèles que la science n’arrivait pas à trouver.”

* Chris Anderson (1961, Londres) est le rédacteur en chef du magazine américain Wired.Il est l'inventeur de l'expression la Longue traîne . Il est diplômé de physique de l'Université George Washington et a fait de la recherche au laboratoire national de Los Alamos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog