Bibliothèque

Publié le 23 septembre 2008 par Goure

Depuis le 19 septembre , de nouveaux livres sont à votre disposition à la bibliothèque. En effet , le bibliobus est passé et a apporté plusieurs centaines de nouveautés.Vous pouvez également emprunter des livres pour vos enfants: un coin spécial  est aménagé pour eux. Vous pouvez aussi emprunter des CD et des revues pour adultes (Historia , Que choisir , Géo , Rustica , Ca m’intéresse…) et enfants (Toboggan, Wapiti). La bibliothèque est située sur la place de la mairie , au-dessus de la poste. Elle est ouverte le mercredi de 17 à 18h30 et le dimanche de 10 à 12h .Ce sont des bénévoles qui remplissent cette tâche. Allez vous inscrire à la bibliothèque , vous ne le regretterez pas , il y a un grand choix pour tous types de lecteurs.

Par exemple , j’ai pu emprunter les 4 volumes de la BD en noir et blanc  de Marjane SatrapiPersepolis” d’où a été tiré un film primé à Cannes en 2007. En voici le résumé: “Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.
Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des “commissaires de la révolution” qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.
Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.
A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence”.

Bande annonce du film Persépolis