Magazine

Benoit XVI, Nicolas Sarkozy, la souffrance et l'euthanasie

Publié le 22 septembre 2008 par Micheljanva

Sur le blog de Valeurs Actuelles, Laurent Dandrieu revient sur le voyage du Pape en France :

"Pourquoi ne pas l'avouer ? Ce fut un grand bonheur de suivre in extenso cette visite pontificale. Quelques jours plus tard, je reste marqué par l'intense recueillement que le pape a su inspirer à ces foules immenses, par le silence contemplatif de ces centaines de milliers de personnes méditant les homélies de Benoit XVI ou adorant avec lui l'Eucharistie (...)

Parmi ses innombrables richesses, une reflexion sur la souffrance. "Miracle de Lourdes" oblige, Nicolas Sarkozy l'a évoqué à l'Elysée, en une phrase rarement relevée, mais qui aura son importance dans les débats bioéthiques à venir :

"C'est parce qu'il y a la souffrance et la capacité à la surmonter que l'homme prouve sa dignité première."

A Lourdes, le pape lui a fait écho : "Dans le sourire de la plus éminente de toutes les créatures (la Vierge Marie), tournée vers nous, se reflète notre dignité d'enfants de Dieu, cette dignité qui n'abandonne jamais celui qui est malade" (...)

Permettre au malade d'être non plus, comme le prétendent les partisans de l'euthanasie, un être diminué au point de se trouver privé de sa dignité, mais l'artisan de l'avènement d'un monde nouveau : ça n'est pas la moindre des révolutions qu'est venu apporter le christianisme".

Philippe Carhon


Retour à La Une de Logo Paperblog