Magazine High tech
FRING : La téléphonie gratuite (ou presque) sur mobile est quasiment en place !
Publié le 14 juillet 2007 par Guy DeridetJusqu'à présent pour utiliser un mobile en VOIP il fallait impérativement une connexion Wifi. Skype pour mobile par exemple fonctionne parfaitement dès lors que l'on se connecte à un hotspot. Malheureusement les hotspots n'existent pas encore partout et encore moins dans tous les pays. A la Réunion par exemple les hotspots sont encore quasi inconnus.
Fring (www.fring.com) est une application révolutionnaire dans le sens où elle ne nécessite pas de connexion Wifi. Avec une connexion Wifi ou 3g c'est évidement encore mieux? Mais la nouveauté c'est que cela marche avec une simple connexion Gprs/Edge ! C'est à dire avec la totalité des téléphones modernes, à condition que vous ayez souscrit un forfait data optionnel, vous permettant de vous connecter sur Internet.
De plus Fring est compatible avec la plupart des protocoles de messagerie instantanée comme Msn messenger, Google Talk, Aim, Skype., ainsi que tous opérateurs de VOIP utilisant le protocole SIP.
Là, cela devient très intéressant. Imaginez ! En entrant dans le logiciel Fring, compatible Windows mobile versions 5 et 6, mes identifiants :
Google Talk
Skype
et Voipcheap
J'ai pu immédiatement visualiser sur mon mobile l'ensemble de mes contacts, sous ces différents protocoles. Plus la totalité de mes contacts téléphoniques Gsm classiques que Fring est capable d'importer.
Cela veut dire que si vous avez des contacts sous plusieurs protocoles non seulement vous serez à même de les contacter, mais pour chaque contact vous pourrez choisir le protocole qui fonctionne le mieux. Les connaisseurs apprécieront !
Je vais tester intensivement dans les jours qui viennent mais au premier abord ça marche. Sous Gtalk la qualité n'est pas encore terrible mais sous Voipcheap (Sip) la qualité est tout à fait correcte.
Il me faut juste vérifier maintenant, à la lecture de mes statistiques de consommation Orange, si ces communications n'explosent pas mon forfait data. En effet, la VOIP est très gourmande en quantité de données transmises et reçues et une mauvaise surprise de la part de mon opérateur n'est pas à négliger. A noter qu'en mode Wifi ce risque n'existe pas ; c'est entièrement gratuit. En mode Gprs/Edge c'est censé couter le prix d'une communication locale. Ce qui reste à vérifier.
En tout état de cause il n'est pas encore question, sauf connexion 3g ou Wifi, de téléphoner pendant des heures avec de tels système. Mais le simple fait de pourvoir échanger quelques mots pour pas cher, d'un bout du monde à l'autre, avec un simple Gsm est déjà un réel progrès. Je rappelle que Voipcheap, par exemple, offre la gratuité en fixe vers la plupart des pays d'Europe, dont la France, et un tarif de 8 centimes la minute vers les mobiles France !
Un dernier mot sur les avantages respectifs de Fring et Raketu, dont je vous ai entretenu récemment. A Madagascar par exemple Fring ne fonctionnera pas, car l'Internet mobile n'existe pas encore là bas, mais Raketu fonctionnera, à condition que je l'actionne depuis un cyber café. Je vais d'ailleurs leur demander la possibilité de demander l'accès par Sms, comme cela se fait avec d'autres opérateurs. Je n'aurais alors même plus besoin d'aller au cyber café pour lancer une communication Raketu !
Enfin, rappelons que même à Madagascar, vous pouvez me laisser des messages textes en utilisant le widget Jaxtr nouvellement introduit sur ma page d'accueil.
Rendez vous vite sur le site de Fring pour voir si votre téléphone est compatible. S'il ne l'est pas, vous saurez ce qui vous reste à faire.
A l'attention des réunionnais : enfin une appli qui, comme Raketu et Jaxtr, fonctionne parfaitement depuis la Réunion. C'est assez rare pour être souligné.
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss