Loin d'être totalement à l'agonie en ligue 1 la saison passée, le RC Strasbourg (1er) a entamé sa remontée en écrasant le début de championnat de Ligue 2 par un but d'écart. 7 matches, 6 victoires et un nul à Sedan (2-2) pour les hommes de Jean-Marc Furlan (qui n'a pas été viré). Sur 21 points possibles, le Racing en a 19. L'autre monstre de ce championnat c'est le Racing Club de Lens (3è) . Les Artésiens découvrent depuis le mois d'août les joies de jouer le lundi soir (déjà trois fois) tel le FC Nantes la saison passée. Les hommes de Jean-Guy Walleme sont deuxièmes mais se sont déjà inclinés deux fois cette saison, contre Metz il y a huit jours à Bollaert (1-2) et plus sournoisement à Vannes (2-1) qui est un promu, ce qui a forcément déclenché bien des quolibets alors (deuxième journée). Déjà belle surprise la saison passée, Boulogne-sur-Mer (2è) engrange les points en vu d'un maintien aisé (avec un succès contre Metz notamment), mais à un rythme qui en fait une équipe de tête ! Promu également Vannes (7è) a fait parler d'elle en disposant de Lens lors de la deuxième journée (2-1). Ce coup de force n'est pas resté sans lendemain. Avec un effectif qui n'a rien à voir avec la saison passée, les Bretons occupent actuellement la septième place avec déjà quatre victoires (Clermont, Lens, Troyes et Angers) pour trois défaites et a même été leader au soir de la deuxième journée !
Metz, Bastia et Montpellier plus ou moins dans le coup.
Oubliées les affaires Kébé, Bastia (8è) est ambitieux sous la houlette de Bernard Casoni en place depuis 2005. L'ancien défenseur a stabilisé le club longtemps à la dérive financièrement et sportivement. Pierre Yves André (34 ans) est toujours là et a déjà marqué à quatre reprises. La défaite, vendredi à Boulogne (0-1), fait tâche d'huile tout de même.
Louis Nicollin est toujours vivant et est toujours Président du Montpellier HSC. Roland Courbis sur RMC le soir, entraîne l'équipe le jour et se retrouvait sous pression vendredi soir contre Sedan. La victoire 3-1 fait remonter l'équipe à la 8è place, mais la Mosson attend mieux et le Président aussi.
Dijon, Sedan et Guingamp coincent.
Une seule victoire pour Sedan depuis le début de la saison (contre Nîmes 2-1), le début de saison des Ardennais est catastrophique. Défaites à Tours, Angers, et Montpellier, nuls contre Ajaccio, Guingamp et Strasbourg. Ça sent la saison pénible.
Un peu comme pour Guingamp, mais les Bretons ont fait encore mieux que Sedan avec quatre défaites de rang lors des quatre premières journées. Depuis trois matches nuls 1-1 (et une victoire 2-0 contre Gueugnon en Coupe de la Ligue), l'incendie semble être circonscrit. Tant mieux ça serait bien que le Roudourou ne soit pas un stade de National quant l'équipe de France ira y jouer un match de qualification pour le mondial 2010 contre les Îles Féroé le 10 octobre 2009.
Le Classement après 7 journées :
1. Strasbourg 19 pts +7
2. Boulogne-sur-Mer 15 pts + 7
3. Lens 15 pts +4
---------------------------------
4. Ajaccio 14 pts +10
5. Metz 14 pts +3
6. Tours 12 pts +2
7. Vannes 12 pts -1
8. Bastia 11 pts +1
9. Montpellier 10 pts +4
10. Angers 9 pts +2
11. Amiens 9 pts +1
12. Clermont 8 pts -3
13. Dijon 8 pts -5
14. Brest 7 pts -2
15. Châteauroux 7 pts -3
16. Troyes 6 pts -3
17. Sedan 6 pts -5
------------------------------
18. Reims 5 pts -8
19. Nîmes 4 pts -5
20. Guingamp 3 pts -6