"La législation en vigueur, en interdisant la vente à distance de produits d'optique-lunetterie, par un opticien diplômé et en prévoyant l'obligation (...) de faire enregistrer son diplôme au niveau départemental français, entrave la liberté d'établissement, la libre circulation des services", justifie la Commission européenne.
Bruxelles a donc envoyé un note motivée sur ce sujet au gouvernement français. Il s'agit là de la seconde étape d'une procédure d'infraction qui pourrait aboutir devant la Cour européenne de Justice, si la France ne donne pas de réponse satisfaisante dans les deux mois à venir.
D'autre part, les opticiens se disent inquiet de la vente en ligne de lunettes. Didier Papaz, Président Directeur d'Optic 2000, souligne que la vente par Internet représente un réel danger pour les consommateurs.
Selon lui, la vente de lunettes sur Internet pourrait conduire à une démédicalisation des lunettes et des problèmes de vue. Ca paraît ahurissant et dangereux. Lorsque l’on vend des lunettes ou des lentilles, la présence du patient est impérative.
Notre métier d’opticien ne consiste pas seulement à vendre des articles de vue. Nous devons procéder à plusieurs étapes d’explications pour que notre patient puisse utiliser le plus correctement possible ses lunettes ou ses lentilles explique Didier Papaz, précisant que ce type de vente est une activité qui s’exerce au millimètre près.
Selon le Président Directeur Général d’Optic 2000, la vente de produits d’optique-lunetterie en ligne n’offre aucune garantie de la
qualité et de précision de ces derniers. La vente de lunettes est réglementée par des normes.
Qui peut contrôler sur Internet ?, souligne t-il. Les consommateurs courraient un réel danger en ayant la possibilité d’acheter leurs lunettes sur Internet.
Cette pratique commerciale entraînerait la démédicalisation des lunettes et des problèmes de vue, puisque ça implique forcément une
auto-prescription. Cela créerait, qui plus est, des sources de mauvaise utilisation s’alarme le PDG.
Concernant les lentilles, Didier Papaz se dit d’autant plus inquiet. Le port de ce type de produits demande au patient de se déplacer plusieurs fois en magasin pour les adapter à sa vue. Même
constat pour le port de lunettes :l’ajustement des montures n’est techniquement pas possible sur Internet. Or il s’agit d’un élément clef dans l’activité de l’optique et dans l’optimisation de
l’utilisation des lunettes, ajoute Didier Papaz.
De son côté, le Syndicat National des Opticiens juge cet avertissement de la Commission Européenne paradoxal, car un site Internet britannique a récemment été condamné pour vente illégale de lentilles correctrices.