La mode, plus ça change plus c'est la même chose. Soit.
En ce moment, on voit le retour de tout un tas de vêtements que je croyais faire partie d'un lointain passé. Quand je regarde des photos de mon adolescence, j'ai parfois des rires nerveux. Certes le ridicule ne tue pas, mais les t-shirts Waikiki, le fluo ou les épaulettes ce n'est pas ce que j'appelle une époque glorieuse vestimentairement parlant.
Et en y repensant, je me suis dit qu'avec le retour des années 80, plus rien ne m'étonne et plus rien ne peut arrêter les créateurs de faire revivre cette époque.
Mais il y a un accessoire qui n'a pas été resorti du grenier et dépoussiéré, c'est le chouchou. Vous savez, cette espèce de tissus élastifié, le plus souvent en velours avec ou sans grelots, qui servait à attacher les cheveux longs. Et lorsque cet étrange objet ne retenait pas une queue de cheval, c'est au poignet qu'on le retrouvait le plus souvent.
Dites moi pas que vous ne savez pas de quoi je parle ? Mais oui, ça... J'ai même un vague souvenir d'en avoir eu de plusieurs tailles et dans toutes les couleurs. J'en avais même avec des petites perles diverses et variées pour assortir avec mes vêtements.
Remarquez, ici en Afrique, le chouchou n'a jamais été remisé au placard. Au contraire, c'est LE truc le plus ouvent porté par les femmes africaines, après le pagne. Et plus il y a des grelots, plus c'est tendance.
Je dis ça, je dis rien... Mais sincèrement, vous imaginez si le chouchou redevenait comme LE it accessoire ? Et la banane ? Moi, j'ai riend dit...