Il est très attendu, par tous les geekos de la terre et par les spécialistes de la téléphonie mobile. le "Google Phone" ou "Dream phone", ou "G1" selon les différentes rumeurs qui circulent sur le net devrait faire son entrée demain à New York. Le téléphone qui a été élaboré en collaboration avec HTC fonctionnera sous le système d'exploitation Android qui sera sans doute l'avantage concurrentiel de Google sur son principal rival Apple avec l'Iphone.
Selon les dires de certaines rumeurs le téléphone "sera équipé d'un écran tactile et d'un clavier escamotable, à la différence de l'iPhone. Il disposera en outre d'un GPS intégré. En France, il devrait être distribué par SFR dès le début de l'année 2009." Son prix ? aux alentours de 200€, donc au même niveau de gamme qu'un Iphone 3G ou d'un Blackberry.
Le principal avantage de Google dans cette histoire réside dans son interface mobile Android, et surtout dans son adaptabilité et son ouverture. Par ouverture j'entends le fait que chaque utilisateur pourra développer des applications (le code source est disponible pour les développeurs), le catalogue disponible de "plugins" sera donc beaucoup plus imposant que sur l'Iphone. Enfin, le logiciel Android sera disposé à être utilisé par tous les constructeurs de téléphones mobiles, ce qui n'est pas le cas du logiciel de la Pomme...Il est donc clair que Google aura un avantage sur l'utilisation de ses services existants, par l'intermédiaire de l'internet mobile. Encore un produit Google qui pose la question de la suprématie de la société sur le secteur des NTIC....
Pour plus de news rendez-vous demain 16h30 (heure Française) à New-York pour le Google Android Event.
Via