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L’agence de com de demain : plus de communication, moins de communiqués

Publié le 22 septembre 2008 par Lilzeon

Citoyens !

Dans notre modernité liquide, il est toujours intéressant de prendre un peu de recul sur nos métiers et de mettre en perspective nos convictions avec les attentes du marché.
Justement, j’ai trouvé sur PR2Peer les résultats d’une enquête réalisée auprès de 200 directeurs marketing US visant à recueillir leurs 10 souhaits pour l’agence du futur:

  1. A greater knowledge of digital space: vu la somme d’infos, de réseaux, de “conversations”, et d’appellations, force est de constater que décrypter et donner une vision plus claire des médias sociaux est un asset à développer
  2. More use of “pull interactions: c’est la fin du push vertical. On n’impose plus une communication, il faut d’abord écouter ce qui se dit, faire remonter l’info issue des conversations, s’appuyer sur ces milliards d’histoires afin de voir où on peut se greffer sans être intrusif. Vive le PMU online !
  3. Leverage virtual communities: je pense qu’on ne crée par ex nihilo ces communautés, ni qu’elles ne sont que virtuelles. Mais je suppose que c’est beau de se dire qu’un mot magique pourrait sauver nos plans à 3 ans :)
  4. Agency executives using the technology they are recommending: d’où l’enjeu d’ “évangélisation” à l’intérieur des agences. Appliquer à nous-mêmes ce que nous recommandons à nos clients. Ca se met en place, sisi, je vous jure ;)
  5. Chief Digital Officers make agencies more appealing: c’est vrai qu’une personne ressource pour les médias sociaux rassure le client à juste titre. Ce n’est plus un domaine “bricolage”, c’est une vraie fonction, qui doit allouer de vraies ressources. Le client ne paie pas pour un “truc”, il paie pour une stratégie cohérente, pour une structure et un savoir-faire
  6. Web 2.0 and social media savvy: ça rejoint l’idée qu’il faut une vision à long-terme, plutôt qu’une logique de “buzz” par coups.
  7. Agencies that understand consumer behavior: les agences devraient depuis toujours vendre des solutions qui marchent plutôt que des solutions qui sont plastiquement jolies
  8. Demonstrate strategic thinking: ça rejoint l’idée d’horizon long-terme
  9. Branding and creative capabilities: tout comme les compagnies sont plus à la recherche de “talents” que de “profils”, il faut sans cesse être capable de créer des solutions originales, avec comme mot d’ordre la marque, notamment son côté émotionnel. Et ne jamais oublier la question : POURQUOI COMMUNICONS-NOUS ? ah ça fait du bien de le dire
  10. Ability to measure success: c’est la grande question de l’année : comment mesurer le bouche-à-oreilles ? Au-delà d’indicateurs objectifs, force est de constater que le succès est toujours une notion relative à d’autres éléments : on se doit donc de les définir au cas par cas.

Avec la crise financière et économique que nous traversons, il est important de réassoir une certaine confiance auprès des parties prenantes au marché. Il est donc fondamental de donner une vision claire de l’apport de nos métiers de communicants aux entreprises.
Source : Desourcesur


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