Jimmy Oihid (né a Blida en Algérie) est un chanteur algérien de musique Oriental Roots des racines qu'il puise dans le Chaâbi, la musique arabo-andalouse et le Gnawa.
Il se forge ainsi très tôt une solide culture musicale, qui sera la base de son propre style et lui vaudra le surnom de « James Brown Algérien »
La scèneFrancofolies de la Rochelle, Printemps de Bourges, Transmusicales de Rennes, Fête de l’Huma, Elysée Montmartre, Francofolies Festival of Montréal, European Tour, New York, Londres, Japon, Algérie, Cote d’Ivoire…
A la TVTaratata/France 2, Nulle Part Ailleur/Canal +, Agerian Tv, MCM, Canal Jimmy, Planète… Acteur dans « Raï », Musique du film « Bye Bye ».
Dans la PresseLe Monde : « Doué d’une amplitude vocale acrobatique , Oihid s’empare de spécialités qui acceptent difficilement la mixité. Il glisse avec panache du chant arabo-andalou au style Ragamuffin. »Libération : « Jimmy est une nouvelle figure du métissage français. Sa voix écorchée pétrit, dans un grand mix sonore, mélopées arabe , brulures du Rythm’N Blues américain , lyrisme reggae et réalisme français. »Rock & Folk : « Jimmy c’est d’abord une voix et un coffre impressionnants qui le hissent carrément au niveau des plus grands chanteurs du Rythm’N Blues noir (Otis, Wilson, et les autres…), ce mec est certainement l’un de nos meilleurs chanteurs actuels.»
Discographie1990 - Vivre libre
1992 - Salam Alikoum
1995 - One 2 Free
1998 - Salam Alikoum Algérie
2001 - Freedom
2007 - Oriental Roots