Kawasaki vient de présenter ses nouveaux modèles 2009 : une ZX-6R très proche de la ZX-10R, ER-6N et ER-6F améliorés, nouveau custom VN 1700, et un KLX 250 revu en profondeur.
Ninja ZX-6R : CONTRÔLE PRÉCIS ET PLAISIR MAXIMAL
Commençons avec la Ninja ZX-6R. La partie cycle et le moteur ont été encore améliorés rendant la ZX-6R encore plus performante. Coté esthétique, elle se rapproche de la ZX-10R, et se voit de nouveau équipée d’un échappement 4 en 1 sur le coté droit. Ajoutons à cela une perte de poids de quelques kilos et on obtient une machine qui devrait donner du fil à retordre aux concurrentes en supersport.
ER-6n : UN STYLE PLUS INCISIF, UNE MACHINE PLUS DOCILE ET PLUS JOUEUSE
La nouvelle ER-6n reprend à son compte les fondamentaux qui ont fait le succès de la précédente génération : un tempérament joueur, une facilité de conduite accessible à tous et un style éblouissant. Sans omettre de les amplifier…
UN STYLE PLUS ACÉRÉ ET PLUS INCISIF
Tout en conservant la personnalité à part du modèle antérieur, la nouvelle ER-6n reçoit un nouvel habillage aux lignes plus musclées, plus affûtées, qui lui donne un air plus dynamique et plus agressif. Les courbes douces laissent place à des formes anguleuses et les lignes tendues vers l’avant donnent l’impression d’un fauve prêt à bondir. De conception épurée, l’ER-6n évite toutes fioritures superflues et semble étirer ses lignes comme autant de muscles. Le réservoir rehaussé, les ouïes rabattues vers l’arrière et la coque arrière effilée dessinent de face une silhouette plus homogène. Enfin, le souci du moindre détail procure une finition de haute qualité.
UN MOTEUR COMPACT ET EXUBÉRANT
L’ER-6n des origines doit principalement son succès à cet équilibre entre compacité et bonne dose de puissance. Pour endosser son habillage, un 4 cylindres en ligne aurait été trop large et un bicylindre en V trop long. Seule l’architecture d’un bicylindre en ligne était à même d’offrir la puissance et la compacité voulues. Tout en préservant ce savant dosage, quelques ajustements mineurs procurent au nouveau moteur une réponse plus onctueuse des bas aux moyens régimes et un tempérament plus prompt à grimper dans les tours.
UNE PARTIE-CYCLE TRÈS MANIABLE
L’ER-6n doit sa compacité à l’encombrement étonnamment réduit du bicylindre en ligne, qui autorise l’emploi d’un cadre étroit et léger. Le résultat : les mensurations d’une 400 mais la puissance d’une 650 pour cette machine qui semble adresser un clin d’œil aguicheur aux débutants et comblera tout autant les pilotes chevronnés.
Grâce au remaniement du cadre, du bras oscillant et des suspensions, les vibrations s’atténuent, la nouvelle ER-6n gagne en maniabilité et se veut plus accessible que jamais.
ER-6f : UN TEMPÉRAMENT PLUS SPORTIF, UN NOUVEAU STYLE NINJA
Forte des atouts majeurs qui ont forgé le succès du modèle antérieur, la nouvelle ER-6f offre toujours ce même agrément et cette même facilité de conduite. Mais elle arbore désormais un style supersport plus agressif directement hérité des Ninjas, à la mesure de son tempérament plus sportif.
UN MOTEUR COMPACT ET EXUBÉRANT
L’ER-6f de génération antérieure doit principalement son succès à cet équilibre entre compacité et bonne dose de puissance. Pour endosser son habillage, un 4 cylindres en ligne aurait été trop large et un bicylindre en V trop long. Seule l’architecture d’un bicylindre en ligne était à même d’offrir la puissance et la compacité voulues. Tout en préservant ce savant dosage, quelques ajustements mineurs procurent au nouveau moteur une réponse plus onctueuse des bas aux moyens régimes et un tempérament plus prompt à grimper dans les tours.
UNE PARTIE-CYCLE TRÈS MANIABLE
L’ER-6f doit sa compacité à l’encombrement étonnamment réduit de son bicylindre en ligne, qui autorise l’emploi d’un cadre étroit et léger. Le résultat : les mensurations d’une 400 mais la puissance d’une 650, pour cette machine qui semble adresser aux débutants un clin d’œil aguicheur et comblera tout autant les pilotes chevronnés. Grâce au remaniement du cadre, du bras oscillant et des suspensions, les vibrations s’atténuent, la nouvelle ER-6f gagne en maniabilité et se veut plus accessible que jamais.
UN STYLE SUPERSPORT RACÉ
Avec son carénage intégral et son style racé hérité des Ninjas, l’ER-6f évoque les dernières supersports. Ses lignes plus incisives, tendues vers l’avant, lui confère l’apparence d’un fauve ramassé sur lui-même, comme prêt à bondir. De conception épurée, l’ER-6f évite toutes fioritures superflues et semble étirer ses lignes comme autant de muscles. Le réservoir rehaussé, le carénage minimaliste et la coque arrière effilée dessinent de face une silhouette très homogène. Enfin, le souci du moindre détail procure une finition de haute qualité.
LANCEMENT D’UNE TOUTE NOUVELLE GAMME DE V-TWINS 1700CC
Pour 2009, Kawasaki est fière de présenter sa toute nouvelle gamme de gros V-Twins. La gamme VN1700, succède aux modèles de VN1600, et arbore de nouveaux et très performants blocs mécaniques de 1700cc, un comportement routier irréprochable et une qualité de fabrication remarquable, signature reconnue de toutes les Kawasaki.
La conception du nouveau moteur est très proche de celle de l’impressionnant VN2000, mais fait appel à une distribution par simple ACT en lieu et place du système à soupapes en tête. L’accroissement de cylindrée et la course longue du moteur lui assurent un gain de puissance et de couple par rapport à la série VN1600. Parmi les innovations technologiques, citons la toute première commande électronique des papillons de gaz, une nouvelle boîte à 6 vitesses avec rapport final surmultiplié, et une transmission finale par courroie comme sur les modèles VN2000 et VN900.
Le nouveau châssis allégé est plus compact que sur les précédentes versions. Le nouveau dessin du châssis et les réglages de suspension se traduisent par une plus grande maniabilité mais sans pour autant que la stabilité remarquable de l’ensemble ne soit affectée.
L’habillage et les carters moteur ont été profondément redessinés. Comme sur tous les modèles de la gamme Custom Kawasaki, le soin méticuleux apporté aux détails et la très grande qualité de fabrication font que tout le monde se retourne à la vue de ces machines, qu’elles soit stationnées aux terrasses des cafés ou en train de rouler sur les autoroutes.
La gamme VN1700 se compose de trois modèles : la VN1700 Voyager, la VN1700 Classic Tourer et la VN1700 Classic. Les variations d’équipement et de style font que chaque amateur de Customs Kawasaki pourra trouver le modèle qui lui convient le mieux.
VN1700 Voyager : LE PREMIER TOURER JAPONAIS V-TWIN ENTIÈREMENT ÉQUIPÉ
Pensé et conçu pour les motards qui repoussent toujours plus loin les limites de l’horizon, le nouveau VN1700 Voyager offre tout ce qui est nécessaire pour les longues équipées, qu’elles soient effectuées en solo ou en duo.
Permier V-Twin Kawasaki intégralement équipé, le nouveau Voyager est pourvu d’un large tête de fourche et d’un pare-brise de grande dimension, mais également de pare-jambes à même de procurer la meilleure protection possible contre le vent et les intempéries. Les généreux volumes de rangement qu’offrent le coffre arrière surélevé, les sacoches rigides, et les deux boîtes à gant permettent d’embarquer tout ce qui est nécessaire au grand tourisme, voire même un peu de superflu…
Aux caractéristiques techniques indispensables pour une moto de grand tourisme, telles que le régulateur de vitesse ou la boîte à 6 vitesses équipée d’un rapport final surmultiplié, viennent s’ajouter les dernières innovations technologiques de Kawasaki. En premier lieu, le système de freinage K-ACT (Kawasaki Advanced Coactive-braking Technology), qui améliore la maîtrise que le pilote a de freinage grâce à un renforcement de la puissance globale de l’ensemble freineur, donnant ainsi au pilote un sentiment de confiance absolue dans les capacités de freinage de la moto, et cela dans toutes les situations. Par ailleurs, le tout premier système de contrôle électronique de gestion de l’ouverture des papillons assure une réponse moteur naturelle tout en douceur et en progressivité.
Le nouveau V-Twin longue course de 1700cc à refroidissement liquide, développe une puissance et un couple renforcés ce qui s’avère précieux au moment où il faut entamer des dépassements énergiques. Le nouveau bloc moteur est monté dans un cadre léger et compact, garantissant à la fois une grande maniabilité et une stabilité sans faille.
VN1700 Classic Tourer : Le régulateur de vitesse, le large pare-brise, les valises rigides, les marchepieds passager et le luxueux dosseret offrent le meilleur du confort de conduite. Idéal pour entamer de grandes équipées en duo.
VN1700 Classic : Que ce soit pour rouler quotidiennement en ville ou pour s’échapper de la cité l’espace d’une journée, la Classic offre le souffle inépuisable de son gros V-Twin, sa grande maniabilité et son style indémodable.
KLX250 : UNE MACHINE POLYVALENTE INSPIRÉE DES BOUCLES D’ENDURO
Certes, la KLX250 affichait déjà de belles prestations. Mais le millésime 2009 ne se contente pas d’un total remodelage extérieur : le moteur et la partie-cycle ont également été remaniés afin d’en faire une vraie battante sur route comme en tout-terrain.
Dans la mesure où elle se voulait initialement une version plus routière de l’enduro de compétition KLX300R, la KLX250 partage une bonne part du tempérament et des performances de son aînée.
Léger et compact, son moteur de 250 cm3 à refroidissement liquide et double arbre à cames en tête reprend largement celui de la 300R et offre une large courbe de couple qui s’exprime dès les bas régimes et se poursuit jusqu’en surrégime. Le cadre périmétrique léger, construit en acier haute résistance, excelle en virage et tient un cap rigoureux en ligne droite.
Enfin, la fourche inversée à tubes de 43 mm et l’amortisseur à gaz entièrement réglable permettent d’apprécier tout autant la KLX sur le bitume que sur la terre.