Le groupe VHT (Very High Throughput), composé de Motorola, Intel, Atheros, Broadcom, Marvell et Nortel, et l’IEEE vont prochainement mettre sur les rails un projet de Wi-Fi Gigabit.
Pour voir apparaître un tel standard un jour (peut-être d’ici à deux ans), il faudra attendre que le 802.11 Working Group valide le projet.
“La nouvelle norme imposera un débit d’au moins 500 Mbit/s sur le réseau Wi-Fi” nous informe Tushar Moorti, directeur des systèmes d’informations de l’équipe WLAN Business chez Broadcom. Il indique également que les points d’accès pourront exploiter plusieurs liens, permettant de dépasser 1 Gbit/s.
Le 802.11n avec ses 150 Mbit/s, avant même son arrivée officielle sur le marché, pourrait rapidement devenir obsolète.
Le Wi-Fi Gigabit utiliserait deux bandes de fréquences : au-dessus de 60GHz sur les courtes distances (projet 802.11 VHTL6) et en-dessous de 6GHz pour les longues distances (projet 802.11 VHT60).
Une technique creusée par les ingénieurs du groupe VHT est la transmission des données en parallèle (MIMO multi-utilisateurs), évitant aux utilisateurs de partager la bande passante d’un réseau Wi-Fi. “Le débit maximum sera accessible à chacun des utilisateurs” commente M. Moorti.
D’autres techniques pour augmenter les débits sont l’optimisation des antennes, l’élargissement des canaux de diffusion et l’amélioration des algorithmes de modulation.
Network World