Le rire est souvent le facteur d'intégration le plus efficace. Pointer les préjugés et les contradictions au sein de cette petite commune rurale où s'est installée une communauté musulmane qui vient enfin d'obtenir un lieu pour prier, c'est aussi établir un pont inter-culturel nécessaire. Le Le sujet est sensible, surtout dans une Amérique du Nord post-11 septembre. Pourtant le traitement léger comme l'humour burlesque qui reste dans le domaine du divertissant sans chercher à provoquer, constituent sans doute le vecteur le plus efficace pour l'évolution des mentalités. La série ne s'interdit aucun sujet, de l'intégrisme jusqu'à la condition féminine dans l'Islam, en passant par les différents courants ou interprétations du Coran. Les scenarios n'ont rien d'explosif. Cela reste dans le domaine d'une fiction légère et divertissante.
Attribuer à La Petite Mosquée dans la prairie (référence volontaire à la célèbre Petite Maison...) un "rire citoyen" est peut-être excessif, mais cette initiative doit être saluée. Réussir à faire rire sur des sujets brûlants, c'est un premier pas vers l'apaisement. Mettre en scène les préjugés, c'est une façon de les souligner pour mieux les réduire à néant. L'humour succède à l'absence de traitement et ainsi qu'à l'ignorance. J'aurais tendance à y voir en un sens un signe rassurant.
Cette sitcom ayant eu, en plus, le bon goût de me faire rire parfois, ou simplement sourire pour une demi-heure de divertissement, je conseille sa découverte.
Pour plus d'indications, j'avais rédigé une critique de cette saison 1 en mars dernier : Little Mosque on the Prairie - Saison 1.