C’est ainsi que j’ai reçu hier, via mon formulaire de contact, une annonce des plus intéressantes pour les enseignants comme pour toutes les personnes intéressées à la problématique mondiale de l’eau.
Le film L’or bleu (Belgique, France, 2007, 53mn, Arte / RTBF) réalisé par Damien de Pierpont sera diffusé sur Arte le samedi 27 septembre à 18h05, puis sur TSR 2 dimanche 28 septembre à 20h35 et lundi 29 septembre à 23h.
Ce documentaire analyse les questions de la gestion et de l’accès à l’eau autour de la problématique de la privatisation de l’eau en France et au Maroc.
Pour pouvoir aller plus loin que le simple visionnement de ce reportage, le projet «Actualité et éducation à la citoyenneté mondiale», a établi des fiches visant à donner aux enseignants et aux élèves* des pistes pédagogiques pour aborder cet événement d’actualité.
De manière plus générale, ce projet qui s’étendra à quatre films choisis parmi les documentaires diffusés par l’émission Histoire vivante (TSR), est le fruit d’un partenariat entre Alliance Sud, secteurs Documentation et Education, E-media, la Fondation Education et Développement, La jeunesse débat et Films pour un seul monde.
Nul doute que ce premier film et son accompagnement pédagogique saura retenir l’attention des enseignants, mais aussi d’associations telles qu’Acidus ou encore celle de Les eaux glacées du calcul égoïste.
* du Secondaire II et en Formation professionnelle (à mon avis).
- Crédit photographique : ©Need Productions.