… pour un anniversaire réussi !
Samedi dernier je fêtais mon anniversaire… 23 printemps. J’ai l’impression que je célébrais ma majorité et quittais le cocon maternel hier, mais non, c’est déjà loin maintenant !
Habituellement (vous le savez sans doute si vous me lisez régulièrement depuis plusieurs années maintenant), je fête mon anniversaire autour d’un repas en famille (Mamounette, Cheridoo, ma belle-famille, et selon les disponibilités de chacun ma tatie et mon tonton ainsi que ma marraine et sa tribu). Cette année, impossible de remonter dans l’Ouest et j’avais tout de même envie de marquer cet anniversaire qui est le dernier en France.
Alors je l’ai fait en deux temps: vendredi soir avec un couple d’amis récents (ils étaient présents au pique-nique des Violettes), et dimanche midi avec d’autres amis.
Pour le repas d’hier midi, le ton était… JAPON !!! Mais pas intégralement. Je m’explique: le problème que nous rencontrons est que nous avons une table à manger rikikiki, vraiment. Impossible de faire tenir 6 adultes dessus, sans compter les enfants
Comme beaucoup beaucoup de monde, j’adore Dorian et ses récits. La semaine dernière, il nous racontait comment il était tombé amoureux de Nigella (ahlala, même moi elle m’a séduite en ouvrant la porte de son frigo, cette lueur pour unique lumière… mais des fois je me dis “quand même, on se fait un peu avoir, c’est forcément mis en scène, y’a pas une caméra dans sa cuisine toute la nuit au cas où
Mon GROS problème… c’est le caramel
Au dernier moment, à la sortie du four, j’ai eu envie de râper du chocolat dessus, et de le voir fondre immédiatement au contact du pudding.
Ingrédients:
- 6 croissants rassis de la veille
- 100g de sucre + 2 cuillers à soupe d’eau 110g de sauce au caramel liquide
- 15cl de crème liquide entière
- 15cl de lait
- 2 oeufs
- 2 carrés de chocolat corsé bien froid (mettez au frigo un peu avant)
Préchauffez votre four à 180°C.
Déchirez grossièrement les croissants et disposez les morceaux dans un plat à gratin. Réservez.
Faites chauffer une casserole à feu moyen. Ajoutez le caramel, laissez 1-2 minutes avant d’ajoutez la crème liquide. Mélangez bien, puis ajoutez le lait. Brassez afin d’obtenir un mélange homogène.
Hors du feu, ajoutez les oeufs en fouettant bien entre chaque ajout.
Versez la préparation sur les croissants puis enfournez pour 20minutes.
A la sortie du four, râpez sur le pudding les 2 carrés de chocolat noir afin de tout recouvrir (j’ai utilisé ma râpe magique: la microplane. Du coup, j’ai eu une espèce de poudre de chocolat tellement c’était fin… divin !).
A manger à plusieurs, en piochant tous dans le plat à la grosse cuiller
Articles connexes
- Cheesecake au chocolat ou à la vanille ?! Les deux mon capitaine !!
- Maki sucré choconoisette à la banane
- Gâteaux au chocolat fondant à la pâte pralinée
- Gâteau citronné au double yaourt recouvert de chocolat
- Le Millionaire’s Shortbread: un concentré de calories à se damner !