Les 7 Douleurs de Marie : La fuite en Egypte

Publié le 22 septembre 2008 par Hermas

Matthieu 2

13.  Après leur départ, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te dise. Car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. »

14.  Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte ;

15.  et il resta là jusqu'à la mort d'Hérode, pour que s'accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : D'Égypte j'ai appelé mon fils.

16.  Alors Hérode, voyant qu'il avait été joué par les mages, fut pris d'une violente fureur et envoya mettre à mort, dans Bethléem et tout son territoire, tous les enfants de moins de deux ans, d'après le temps qu'il s'était fait préciser par les mages.



Ô ma Mère, Mère si affligée, pour échapper à la persécution d’Hérode vous devez partir en Egypte. Il doit donc fuir les hommes Celui qui est venu pour sauver les hommes ! Vous comprenez que déjà commence à se réaliser la prophétie de Siméon dans ce dur exil qui vous est imposé, où, avec Joseph et l’Enfant Jésus, vous allez vous trouver étrangers, sans argent ni parents ni amis.
Mais vous portez avec amour le divin Enfant, et ainsi vous trouvez légères toutes les peines.
Apprenons de vous à vivre ici-bas comme des voyageurs, sans nous attacher aux biens que le monde nous offre.
Ô Marie, puissé-je vous consoler en offrant à votre Fils un asile dans mon cœur.