« Et vous connaissez une bonne société de référencement ? »
Ouvertement posée par un client, ou discrètement présente sur le brief d’un appel d’offre, la question n’est pas anodine. Aujourd’hui, 9 internautes sur 10 commencent leur navigation sur le web par une recherche sur un moteur. Un bon référencement est donc l’une des clés de la réussite d’un site.
Les moteurs de recherche disposent de matrices assez complexes pour déterminer la place d’un site dans la page de résultats. Parmi ces paramètres, on peut en distinguer 3 grandes catégories :
- Des éléments techniques liés au développement du site (mise en place de balises, nom des pages et des fichiers, etc.) vont aider les moteurs à identifier et indexer correctement le contenu du site. Mais il serait une erreur de croire que le référencement naturel est uniquement une prestation technique.
- Des critères de popularité sont évidemment importants : nombre de visiteurs de votre site, nombre de liens pointant dessus, etc.
- Mais surtout, le plus déterminant des critères pour le bon référencement d’un site est son contenu. Il faut comprendre que le moteur de recherche, en indexant votre site, se pose la question suivante : quel site propose la réponse la plus pertinente à la question de l’internaute ? Quel site lui propose la meilleure valeur ajoutée ? Si le site présente un contenu exclusif et légitime, il a de fortes chances d’être reconnu et apprécié par les moteurs, même s’il ne remplit pas parfaitement les bons critères techniques.
Donc, pour être bien référencé sur Google et ses confrères, créez du contenu et animez-le.
A la question « Et vous connaissez une bonne société de référencement ? », une bonne réponse est donc « Angie », et oui…
Nb : merci à notre partenaire Remind pour les infos utiles à ce billet.
Alexandre Ribeaud