« Je tiens tout d’abord à féliciter les auteurs du blog « La Jeune Garde » pour leur travail d’information réalisé quasi quotidiennement. Je sais que ce blog participe à sa manière à la vie démocratique de notre territoire et intéresse les internautes, jeunes et moins jeunes à l’action publique.
Vous avez noté qu’en préalable des Universités d’été du Parti Socialiste, les Présidents de Conseil Régionaux se sont exprimés sur les arguments développés dans le Livre Noir des Régions. Cet outil de communication réalisé par l’UMP est, comme j’avais eu l’occasion de la dire à la presse lors de sa parution, empreint de mauvaise foi voire de mensonges. Mais, est-ce bien étonnant pour une droite qui n’a toujours pas digéré sa défaite de 2004 ? L’UMP, revancharde a déjà débuté sa campagne pour les prochaines élections régionales.
L’argumentaire de l’UMP est rapide et déplacé. En effet, ses représentants imputent aux Conseil Régionaux des augmentations d’impôts et une mauvaise gestion. Ils oublient de rappeler que cette collectivité ne dispose pas de l’autonomie fiscale et qu’elle est tenue à l’équilibre budgétaire sous peine d’être placée sous tutelle. Ils omettent également d’évoquer la décentralisation qui transfère de plus en plus de compétences de l’Etat vers les collectivités territoriales. Défausse bien commode en vérité, puisque si l’Etat compense certaines charges, ce n’est pas le cas des coûts qu’elles induisent : l’allongement de la scolarité dans le domaine sanitaire, la gestion des TOS par exemple….
En revanche, le soi-disant Livre Noir ne fait pas état de la politique fiscale de la Région Alsace, dirigée par un Président UMP, qui n’est pas éloignée de ce qu’appliquent les autres régions pour faire face aux décisions gouvernementales. Ce document ne relate pas non plus la gestion catastrophique de l’Etat, les choix qui stigmatisent les moins aisés, la multiplication des taxes pendant que certains bénéficient d’un bouclier fiscal, la baisse du pouvoir d’achat des français, la destruction d’emplois, le fichage des français ou encore le déménagement du territoire (disparition des sites de l’armée, des postes, cartes scolaire et judiciaire…).
Ainsi, pendant que l’UMP tente de déclencher de veines polémiques pour lancer leur campagne électorale, la Région rénove ses lycées, soutient l’Université, aide les jeunes limousins, mène une politique de développement économique, crée des emplois au service de la solidarité, s’engage pour les nouvelles énergies, facilite l’installation en agriculture, organise les transport régionaux et défend aux côtés des autres collectivités de grands projets structurants comme peut l’être la Ligne à Grande Vitesse entre Poitiers et Limoges…
Je sais que, plus que de porter un quelconque intérêt aux attaques infondées de l’UMP, les limousins savent ce que la majorité régionale réalise pour eux depuis 2004 et au-delà. Les citoyens de notre région ne sont pas dupes des grosses ficelles de l’UMP. »
Tags: Denanot, UMP