Journée du patrimoine 2008

Publié le 22 septembre 2008 par Goure

L'APPA a organisé une visite du village , assez originale , dans le cadre des journées du patrimoine. Thierry Van Weddingen a invité les participants à découvrir le village à travers les maisons des maires depuis la Révolution jusqu'à la fin du XX° siècle. Ensuite M. Marcel Faure a emmené l'assistance à l'église pour mieux la connaître , extérieur et intérieur. A l'issue de ces deux visites, réunion sur la place de la Mairie où Marie-Marthe Chevalier , présidente de l'APPA, a offert l'apéritif , les conversations ont continué un moment avant que chacun reparte déjeuner.

Une curiosité et une richesse de l'église d'Ampus : la statue de l'archange Saint Michel. Elle est en bois et représente l'archange terrassant le dragon. Ce dragon est à figure humaine , phénomène rare puisque seulement deux statues de ce genre sont répertoriées dans le Var : l'une à Ampus , l'autre au Beausset.

Comparez : ci-dessus l'église après les travaux du curé Volpato. Ci-dessous , l'église telle qu'elle était avant les travaux , avec ses peintures que certains anciens Ampusians ont regretté de voir disparaître (même si elles n'avaient pas beaucoup valeur , ils y tenaient).

Ci-dessous , l'un des deux lustres offerts par la famille Maille dans les années 70 .

Ci-dessous , ossements humains trouvés lors de travaux à l'église .

Renseignements sur l'église d'Ampus (texte distribué par MMChevalier) : "L'église d'Ampus était à l'origine la chapelle du château féodal, ayant pour vocable alors : "l'Assomption de la Sainte Vierge". Les nefs latérales auraient été construites successivement : celle de gauche en 1728, celle de droite en 1762. La première est à croisillons , la seconde à arêtes. La nef centrale se termine per une abside en cul-de-four , dotée d'un autel tabulaire dont le support est fait d'une meule pour moudre le blé. Contre un des pilastres du collatéral gauche est fixée une statue en bois polychrome de l'archange Saint Michel terrassant un dragon à tête humaine disproportionnée. Cette oeuvre serait du XVI° siècle et provient peut-être de la chapelle Saint Michel [...]La chapelle Saint Michel est située sur la route de Châteaudouble. Sur l'emplacement de cette chapelle "il dut y avoir un petit temple ou édicule païen auquel fut substituée , après l'introduction du christianisme en Gaule, une chapelle dédiée à Saint Michel l'Archange..Cette chapelle aurait été saccagée puis reconstruite en 1668 pour être vendue nationalement en 1793. Le titre de Saint Michel a été donné à l'église paroissiale actuelle , dédiée à Notre Dame de l'Assomption (D'après la Monographie d'Ampus du Commandant Laflotte 1926)

Les curés d'Ampus. Cliquez si vous voulez en savoir davantage :

Curé Chabot Curé Volpato Curé Lachal Chemin de croix de Geoff Hindry

Pas encore de commentaire.