Le président sud-africain Thabo Mbeki a été contrait par son parti à remettre sa démission hier dimanche 21 septembre 2008. C’est l’Assemblée nationale qui doit décider de la date à laquelle elle prendra effet. Le second (et dernier) mandat du président courait jusqu’en 2009.
Thabo Mbeki était accusé par son parti, le Congrès national africain (ANC), d’avoir instrumentalisé la justice pour écarter son rival et ancien bras droit Jacob Zuma. Celui-ci, accusé de corruption dans un contrat d’armement, avait bénéficié le 12 septembre d’un non-lieu après qu’un juge a évoqué des « interférences du gouvernement » dans le dossier. Jacob Zuma avait été inculpé en décembre 2007, dix jours après avoir ravi à Thabo Mbeki la présidence de l’ANC. Thabo Mbeki nie avoir exercé des pressions.
Thabo Mbeki avait succédé au premier président noir de l’Afrique du Sud, Nelson Mandela. L’ANC est au pouvoir depuis la chute de l’apartheid, en 1994. Le président sud-africain est élu par les députés du parti qui remporte les élections législatives.
Thabo Mbeki quitte le pouvoir alors qu’il est très impopulaire dans son pays : malgré un bilan économique favorable, la pauvreté reste élevée et l’homme est accusé d’avoir plus œuvré à l’échelle du continent (notamment pour les résolutions de conflits au Rwanda ou en République démocratique du Congo) que pour son propre pays.
Probable futur président de l’Afrique du sud, Jacob Zuma ne sera pas président par interim : n’étant pas député, il devra attendre les législatives prévues en avril 2009.
Références
Dépêches
LeMonde.fr avec AFP et Reuters
LeFigaro.fr avec AFP et AP
Articles
Le Monde : « Désavoué par son parti, le président sud-africain Thabo Mbeki démissionne »
Libération : « Mbeki, victime d’une révolution de palais à l’ANC »
IHT : « Forced from office, Mbeki says farewell »
IHT : « A South African of charisma and mystery »
Le Monde : « Un rêve, trop lourd, de renaissance africaine »
Un portfolio sur Jacob Zuma sur le site du Monde