Suite à l'article publié Samedi (bordabord.org/news/merci-de-ne-pas-oublier-le-transport-fluvial-sur-le-rhone), je tiens à apporter un complément d'information de nature à tempérer (très légèrement) mon propos en ce qui concerne la position des élus du Conseil général de l'Ardèche:
En cherchant très attentivement sur le site du Conseil Général de l'Ardèche, je viens de retrouver une déclaration commune des neuf présidents de Conseils généraux concernés par la politique des transports dans la Vallée du Rhône datant des années 200 5/2006. Pour les élus des neuf départements (Ardèche, Drôme, Vaucluse, Gard, Aude, Hérault, Isère, Bouches-du Rhône, Pyrénées-Orientales), la résolution des problèmes de saturation des transports dans la vallée du Rhône, passe aussi par le développement du fluvial. Un (des rares) extraits de cette déclaration évoquant le fluvial:
Parmi les demandes au gouvernement, on relève:
"3) sur le volet maritime et fluvial
- qu’il mette en oeuvre les projets de développement des autoroutes maritimes avec l’aide du programme européen Marco Polo II, et accompagne les efforts de la filière pour l’indispensable réorganisation de la chaîne logistique.
- qu’il développe l’accroissement de la capacité du canal du Rhône à Sète, et bien au- delà, de la zone étudiée, qu’il reprenne la réflexion sur une liaison entre Mer du nord et Méditerranée.
- qu’il développe un véritable réseau de ports fluviaux et maritimes : Salaise sur Sanne (Isère), Port de Portes les Valence (Drôme), Port du Pouzin (Ardèche), Bollène, Avignon (Vaucluse) et les ports de la basse vallée du Rhône (Arles et Beaucaire notamment) d’une part, Marseille, Sète, Port la Nouvelle, Port Vendres d’autre part pour constituer une alternative crédible au tout routier".
L'existence de cette déclaration a le le mérite de prouver que les élus des Conseils Généraux reconnaissent l'impérieuse nécessité de développer le transport fluvial. Pourquoi manifestent-ils aussi peu d'empressement à faire connaître et à défendre cette position lorsque le sujet des transports en vallée du Rhône devient brulant? Pourquoi en restent-ils au niveau de la déclaration perdue et oubliée dans les méandres d'un site internet? Pour quand des actes .....?
Jean Louis VEY