Frontière franco-suisse - Le grand collisionneur de hadrons (LHC) de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) a dû être arrêté mercredi 17 septembre suite à un "problème électrique".
Cet incident intervient une semaine tout juste après la mise en route du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde. Cette panne ne présenterait, selon une porte-parole du Cern, aucun caractère inquiétant : "Le LHC est encore en phase d'essai, c'est un outil très complexe et il est normal qu'il y ait des arrêts", a-t-elle expliqué.
L'incident serait dû à un problème électrique ayant affecté les systèmes de refroidissement de l'anneau de 27 kilomètres du LHC : c'est à l'intérieur de ce circuit, enfoui à 100 mètres sous terre, que circulent les faisceaux de particules guidés par des aimants supraconducteurs refroidis sous la barre des - 270 °C, une température proche du zéro absolu qui fait de l'anneau du LHC l'endroit le plus froid de la planète.
Le LHC devait redémarrer dans les prochaines heures suivant la panne mais aucune information supplémentaire ne nous a pour l'instant été communiquée.