La baseline reste inchangé "le blog de Christophe Grébert, un citoyen qui a décidé de l'ouvrir". Mais s'agit-il encore d'un blog citoyen ? On peut en douter à la lecture des récents billets qui font ouvertement la promotion du MoDem. Ce sont encore les Putéoliens qui sont les dindons de la farce : cet été Christophe Grébert leur avait déjà confisqué le mouvement citoyens sans étiquette, deuxième force politique aux élections municipales de mars. Il leur confisque désormais le média "libre" sur lequel il a construit sa réputation.
La manoeuvre est grossière. Une division à droite ferait bien ses affaires pour les prochaines échéances électorales. Après son échec aux dernières municipales, Christophe Grébert, outre les municipales de 2014 auxquelles "il ne pense pas seulement en se rasant", entend être le candidat du MoDem aux prochaines élections cantonales à Puteaux et pourquoi pas aux législatives. Il prend donc date, et entre discrètement en campgane, histoire de prendre de vitesse ses éventuels concurrents à l'investiture. Un comportement que les socialistes de Puteaux connaissent bien.
Non seulement grossière, la manoeuvre politique de Christophe Grébert repose sur un mauvais calcul. Il le dit lui-même, pour laisser sa place au Palais Bourbon, Joëlle Ceccaldi deviendrait députée européenne ou sénatrice des Hauts-de-Seine. Il y a pire comme désaveu ! En tout cas, pas de quoi provoquer des divisions au sein de la section locale du parti présidentiel. En outre, s'il est très jeune, Jean Sarkozy a une maturité et un sens politique très supérieurs à ceux de Christophe Grébert, comme le montrent ses interventions dans les médias au Talk Orange - le Figaro, sur RTL ou encore sa vision de l'UMP dans la circonscription Neuilly-Puteaux.
Monputeaux.com est donc désormais mis en coupe réglée par le MoDem, ou plutôt par un clan du MoDem.
En effet, Christophe Grébert, conscient que la majorité de la section
locale du MoDem de Puteaux, réellement démocrate, ne veut pas de lui,
tente le tout pour le tout. Il met la puissance médiatique de
Monputeaux.com et son excellent référencement dans Google au service de
Vraiment Orange, la liste de Pierre Creuzet aux élections internes du
MoDem. En cas de victoire de Pierre Creuzet, Grébert ramasserait la
mise : élu vice-président départemental du MoDem, il aurait les coudées
plus franches pour mettre en coupe réglée la section de Puteaux, au
mépris de la règle la plus élémentaire de la démocratie qui est le
respect de la majorité.
Si elle apparait désormais au grand jour, la stratégie de ce clan remonte à il y a un an. A cette époque, Christophe Grébert avait informé les fondateurs de Puteaux Ensemble de son désir d'avoir Sylvie Cancelloni (MoDem) comme seconde de liste. Malgré le refus de la section MoDem de soutenir Puteaux Ensemble, cette militante, proche politiquement du Sénateur-Maire de Ville d'Avray, Denis Badré, est arrivée avec un quarteron de fidèles au sein de Puteaux Ensemble, le soir-même du vote négatif au sein de la section MoDem. Un ralliement personnel qui, "par magie" s'est transformé en soutien officiel en 48 heures, dans le secret des bureaux nationaux du Mouvement de François Bayrou d'où Sylvie Cancelloni, pourtant minoritaire au sein de la section de Puteaux est ressortie chef de file MoDem pour les élections municipales avec le soutien du sénateur Denis Badré. Dès lors, les premières divisions sont apparues au sein de Puteaux Ensemble, certains dénonçant l'entrisme du MoDem et la récupération du Mouvement par Sylvie Cancelloni et ses quelques fidèles. Dès divisions qui se sont affichées au grand jour entre les deux tours de l'élection municipale et qui sont à l'origine de l'éclatement de Puteaux Ensemble au lendemain de l'installation du nouveau Conseil municipal, lorsque Sylvie Cancelloni a tenté de m'imposer de rejoindre le MoDem pour tenir son engagement d'apporter 2 élus au parti de François Bayrou.
Ce sont aujourd'hui ces mêmes personnes qui entendent faire main basse sur Puteaux. Pierre Creuzet, que Christophe Grébert a rejoint, est directeur salarié de l'association Centre ville en mouvement que préside le Sénateur Denis Badré et les 14 Putéoliens qui sont candidats sur la liste "Vraiment MoDem" sont de très récents adhérents, la plupart recrutés par Sylvie Cancelloni au sein de Puteaux Ensemble, alors que les 8 Putéoliens de la liste concurrente "Rassemblement Démocrate" sont adhérents au moins depuis les présidentielles.
Pour ma part, j'appelle tous les démocrates de Puteaux, qu'ils soient MoDem, de droite, écologistes ou socialistes à dénoncer cette manipulation et à s'y opposer. Monputeaux.com, qui n'a certes jamais été objectif, n'est plus un média citoyen. C'est désormais un blog militant entièrement dévoué à la cause d'un courant politique au sein du MoDem. Le début de la fin ?