Déjà, il n'est pas tombé. C'est déjà ça ! On aurait certes apprécié voir Alejandro Valverde disputer le sprint final de la dernière étape du Tour d'Espagne, et encore plus le voir lever les bras, ce qui aurait été bien possible, mais félicitons-nous d'abord que l'espagnol n'ai pas été pris dans les deux chutes survenues à l'approche de l'arrivée. A une semaine du Mondial, cela ne l'aurait pas fait, comme on dit !
Parmis les favoris, seuls Mosquera, Gesink et Alejandro ont terminé dans le groupe de tête - Contador est arrivé avec 15" de retard, dûes aux cassures causées par les deux chutes, et Leipheimer avec 30". Les chutes ayant eu lieu dans les 3 derniers kilomètres, tout le monde est classé dans le même temps - aucunes conséquences donc pour les retardés, mais on peut quand même être content que Valverde, pour une fois, était placé en tout début de peloton, comme il le fallait, lorsque les deux incidents ont eu lieu. De la prudence ? Je crois surtout qu'Alejandro s'était placé là dans l'intention de frotter avec les meilleurs ensuite pour le sprint, mais chut, ça il ne faut pas le dire...Oui, c'est donc bien de la prudence :d !
Les deux chutes ont probablement "calmées" son envie de victoire au sprint, et il a dû préférer dans les derniers hectomètres arriver en un morceau à l'arrivée plutôt que de tenter le diable -autrement dit, il n'a pas fait le sprint. C'était, à n'en pas douter, le bon choix, même si l'on ne peut que regretter les chutes (qui ont donc "refroidi" Valverde pour le sprint), car véritablement, au vu des qualités de sprinter d'Alejandro et du classement de l'étape (le vainqueur du sprint est Breschel, et ce dernier n'est pas une bête, à ce que je sache, en sprint), je pense qu'il avait les moyens de gagner. M'enfin, cela ne s'est pas déroulé comme prévu, et puis, je le répète, je suis déjà soulagé qu'il ne soit pas tombé -chance que n'a pas eu, par exemple, son coéquipier J.Rodriguez, qui a chuté assez lourdement et qui a passé la ligne bien amoché plus de trois minutes après le vainqueur...Pour lui, le Mondial semble compromis.
Valverde termine donc à la 5e place du classement final, tout en sachant que sans son erreur tactique de Suances, il serait sur le podium, derrière Contador (1er) et Leipheimer (2e). Le coureur de la Caisse d'Epargne a remporté une étape - seulement dirais-je, au vu des nombreux finals qui lui correspondaient, mais c'est déjà ça. Et puis, pour un coureur qui joue la gagne sur les courses auquel il prend part depuis Juin, et qui est donc fatigué (sans oublier le fait qu'il ne s'était pas vraiment préparé à cette Vuelta), ce n'est quand même pas mal.
Pour conclure, on a vu du bon Valverde...et du moins bon - il y a de réels points positifs, mais également de sérieux points négatifs, à revoir pour la saison 2009 et la suite de la carrière d'Alejandro. Et à analyser tout d'abord, dans le bilan de ce Tour d'Espagne, à paraitre dans les deux prochains jours sur le blog !
Classement de l'étape :
1 Matti Breschel (Den) Team CSC - Saxo Bank
2 Alexandre Usov (Blr) AG2R La Mondiale
3 Davide Viganò (Ita) Quick Step
4 Koldo Fernandez De Larrea (Spa) Euskaltel - Euskadi
5 Greg Van Avermaet (Bel) Silence - Lotto
...
35. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) m.t.
Classement général final :
1º 31 CONTADOR, Alberto ESP AST 80:40:08
2º 33 LEIPHEIMER, Levi USA AST a 46
3º 1 SASTRE, Carlos ESP CSC a 4:12
4º 111 MOSQUERA, Ezequiel ESP XAG a 5:19
5º 51 VALVERDE, Alejandro ESP GCE a 6:00
6º 58 RODRÍGUEZ OLIVER, Joaquín ESP GCE a 6:50
7º 155 GESINK, Robert NED RAB a 6:55
8º 66 MONCOUTIE, David FRA COF a 10:10
9º 85 MARTÍNEZ, Egoi ESP EUS a 10:57
10º 124 BRUSEGHIN, Marzio ITA LAM a 11:56
Classement par points :
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) 129 pts
Classement de la montagne :
9. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) 48 pts
Classement du combiné :
3. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) 16 pts
Classement par équipe :
1. Caisse d'Epargne en 241h 20' 38"
Valverde fini donc très bien placé aux différents classements annexes - une preuve de sa régularité, tout au long de l'épreuve.