Ou en est-on exactement? Personne ne le saurait, tant ces « montagnes russes » boursières seraient imprévisibles ! En êtes-vous persuadés ?. Pour le béotien il apparaît certain, que si beaucoup perdent sur ce “grand huit”, certains gagnent beaucoup … encore plus que plus !
Ce qui est rigolo, (si on peut en rire?), dans cette affaire, c’est l’empressement des zélateurs du libéralisme « auto-régulé » à réclamer avec force l’intervention de l’Etat. Les plus grand donneurs de leçon en matière de liberté du marché et de non intervention publique, viennent de faire très fort dans « l’injection » pour sauver “le grand malade”.
En fait, comprenons les choses ainsi : quand tout va bien, que les profits sont au top, que tout « baigne », il serait indécent de venir « réguler » au bénéfice des moins chanceux un système aussi lucratif, même s’il a tendance à ruiner encore un peu plus les pauvres. Mais si par malheur, la machine éternue et risque de se gripper gravement par la faute d’imprévoyants ou d’apprentis sorciers : « halte au feu », « envoyez la bouée … on se noie » La formule, certes caricaturale, mais au combien expressive, pourrait être : “les profits c’est pour nous … les pertes ? Partageons !”Il est bien sûr évident que cette “intervention” se fera au nom du soutien que l’on se doit d’apporter aux pauvres. Aucune autre motivation ne serait recevable. Et ces milliards injectés proviennent donc de la poche des gagnants … Non je déconne ! On peut plaisanter quand même ? Au passage, il ne faudra aider que certains, pas tous, afin d’éliminer les « canards boiteux ». C’est absolument nécessaire pour reprendre ensuite le petit jeu en “bonne compagnie” jusqu’à la prochaine « purge ». Pendant cette dernière on est prié de ne pas la ramener avec des théories fumeuses de non intervention et de loi du marché :”Silence … On purge” !
Allez donc lire ça :
La presse dominiocale britannique spécule sur la reprise de la branche londonienne de Lehman Brothers
LEMONDE.FR | 21.09.08
ééé
ééé