La crise toujours et encore mais pas pour les mêmes raisons…

Publié le 21 septembre 2008 par Rémi Rossat-Mignod

En ce début d’automne tous semble morose, les banques en faillites, les assureurs ruinés, les rehausseurs de crédit sur la paille, l’action Google en dessous des 450$, les compagnies aériennes plombées par le prix du pétrole (quoiqu’il est bien descendu). etc…
La faute à qui me direz vous ? Au système financier ou à la débilité des américains ?
Et bien moi je vous répond : Google, du moins pour l’histoire ci-dessous..
En effet exit la crise financière, place à la crise liée aux Googlebot.
C’est une histoire peu banale qui n’a pas fait couler beaucoup d’encre il y a une dizaine de jour. Mais nos amis de la compagnie américaine United Airline s’en souviendront longtemps.
Voici le cours de bourse de United Airline le 8 septembre 2008 :

En l’espace de quelque minute l’action perd 76 % de sa valeur. La faute à un ancien article du Chicago Tribune qui est remonté en première page de Google sur la requête «bankruptcy 2008» (faillite 2008) et par conséquent dans Google news. Ce papier datant de 2002 explique pourquoi la compagnie aérienne américaine se dirige vers la faillite.
Le comble de cette histoire est que même Bloomberg a repris cette information par l’intermédiaire d’une newsletter publiée par Income securities. Heureusement l’action termine la journée à 11$ (13$ en début de journée).
Est-ce la faute de l’éditeur qui aurait peut être publié par erreur l’article ou bien les robots de Google n'ayant pas réussis à mettre de coté cet article de 2002. On n’arrête pas de nous parler de fraîcheur de l’information (certains site sont crawlés toute les 15 minutes). En tous cas celle la était plus qu’avariée…
Bonne semaine à tous !