Sainte-Radegonde (Aveyron) : lancement du programme "Maison Génération 2020"

Publié le 22 septembre 2008 par Marc Chartier

<>

Le 16 septembre 2008 a été posée la première pierre d’une initiative qui concrétise les nouveaux enjeux de la maison individuelle : le programme "Les Terres du Sud" à Sainte-Radegonde, près de Rodez (Aveyron), qui fait ainsi du projet de "Maison Génération 2020" une réalité avec la réalisation de 44 maisons, dont certaines à énergie positive. Six de ces maisons seront proposées pour 15 euros par jour. Date de livraison pour la première tranche : septembre 2009.

Cette opération est directement issue d’une réflexion menée entre le constructeur - Les Constructions Les Gloriettes - entreprise midi-pyrénéenne basée à Rodez, et la commune de Sainte-Radegonde.

Présenté comme « exemplaire », ce projet intègre les nouveaux contours de la maison individuelle de demain :

- respect global de l’environnement : conservation des murs en pierre sèche existants, des haies et arbres présents ; traitement des eaux de pluie par des noues végétalisées (elles permettront l’infiltration de l’eau sur place sans rejet dans les ruisseaux ou la rivière locale…) ; forte proportion d’espaces verts communs ; harmonisation avec le patrimoine historique du village de Sainte-Radegonde ;

- des constructions de haute qualité avec des murs en brique de terre cuite, une isolation renforcée, des chauffe-eau solaires, des pompes à chaleur, des menuiseries aluminium, des volets coulissants aluminium, une Vmc basse consommation, des espaces verts privatifs réalisés par un paysagiste ;

- des maisons présentant une qualité globale, environnementale et énergétique : toutes les maisons bénéficieront de la certification NF Maison Individuelle démarche HQE® et du label Bâtiment Basse Consommation-Effinergie®.

Source : Céquami