Andrew James Jones - Billets-doux de la Bête noire

Publié le 22 septembre 2008 par Mmmmmmmmmmmmmmmmmmm

En tant qu'éditeur du magazine Art and You
,
j'ai le plaisir de vous convier jeudi 2 octobre 2008 (à partir de 19h) au vernissage de l'exposition
« Billets-doux de la Bête noire » d'Andrew James Jones, tenue au Studio Art and You (14, rue Richer - 9ème arr.).

« L’équipe du Studio est fière de présenter le fils maniaco-spirituel de Cronenberg, qui, le sens de l’humour en plus, a développé un lien étroit étrange avec des œuvres sur papier kraft chiffonné, passé au vitriol de son imagination géniale.

Scabreuse, scandaleuse, profane et, aussi, légitime, unique, sensorielle. L’œuvre de l’artiste britannique Andrew James Jones donne à penser, force le réflexe de déglutition, sans pré-mâchage. Ses corps, humains, le sont à peine. Les codes qui régissent les relations qu’il met en scène, le sont terriblement.

De son enfance rurale en contrée galloise, l’artiste garde un fort attachement. Ancré clairement dans ses périodes orale, anale, obsessionnelle, Andrew James Jones brouille les pistes par des semblants d’enfantillages, provocations dont la portée sociale et philosophique nous atteint, directement. C’est au travers du prisme de son humour so british que se révèle l’innocence de ses créatures, dans leurs dialogues ou leurs regards éperdus.
Certes, sexe et violence sont autant présents, finalement, dans ces peintures que dans nos vies ; c’est toutefois sans le lissage qui profite à notre alibi du quotidien, toute hypocrisie cette fois disparue, au profit d’une crudité jamais vulgaire.

L’humour féroce d’Andrew James Jones ne grogne pas, il mord. Et laisse des traces indélébiles, en prenant appui sur nos instincts primaires, dans les tréfonds de l’enfance, entre candeur et perversion. »

Mary-Noelle Dana  
> Version anglaise