Un presque jeune artiste (né dans les années 70) déjà connu et reconnu. Et alors ?! C’est pas pour ça qu’il ne faut plus en parler ! Justement, il ne faut pas oublier… Quoi que, vu le nombre de “copistes”, pas de soucis à se faire la-dessus !
Emek a apparemment eu des débuts dignes du roman “Sans famille” : Abandonné à la naissance, vie souvent difficile, obligé de travailler assez tôt… Il a tout de même gagné une bourse pour suivre ses études dans une école d’art. Son diplôme en poche, il refuse de faire comme la plupart de ses potes qui ont viré “pubeurs” et se dit que la meilleure façon d’y arriver est de devenir “artiste rock’n'roll” ! Il réalise sa première commande en tant qu’affichiste, immédiatement après les émeutes de Los Angeles de 1992, pour un concert-hommage à Martin Luther King. Ce fût un réel succès, toutes les portes lui seront alors ouvertes.
Notre homme a été élevé dans une famille d’artistes qui le soutient et l’influence dans la culture des années soixante (psychédéliques) et l’underground, d’où ce style très maitrisé qu’il réussi à adapter avec les tendances des années 90 et le post-industriel (style Bauhaus). La majorité de ses illustrations sont réalisées en traditionnel (crayon, encre,…).
Certaines de ses affiches sont des éditions limitées - autour de 300 ex. - que l’on peut même trouver (hors de prix) sur eBay.
Juste un petit reproche : je trouve personnellement qu’il n’est pas constant dans ses créations et ses techniques… Trop de commandes ? Pas assez de temps pour les exécuter ? Certaines réalisations uniquement alimentaires ?
Malgré tout, la plupart de ses œuvres sont de véritables petites merveilles !
Les principales commandes d’Emek sont des affiches de concerts aux styles musicaux extrêmement variés : Erykah Badu, Ben Harper, Red Hot Chili Peppers, Beastie Boys, les Rita Mitsouko, Beck, Nick Cave, Neil Young, Radiohead, etc. Une véritable industrie à lui tout seul !
Il est aussi en exposition permanente dans les Hard Rock Cafes.