Magazine Société

Auxonne : où comment gâcher une si belle journée du patrimoine

Publié le 21 septembre 2008 par Pminguet

J'ai un faible pour la ville d'Auxonne où j'ai passé bon nombre de vacances et de mes jeunes année et où mes parents sont installés depuis 20 ans. Toute la branche maternelle de ma famille est largement enracinée depuis plus de 3 siècles dans cette cité aux portes de la Comté et du Duché de Bourgogne. Cette ville est pour moi, très agréable à vivre et surtout à visiter et faire visiter. J'en ai même parlé sur mon blog de Jouhe en attirant l'attention sur les visites exceptionnelles de l'Apothicairie de l'Hôpital. Avec ma voisine Maryvonne, mon oncle et ma tante de Goux, mes parents nous nous rendons à 14h15 à l'hôpital pour une visite à 14h30. Quelques affichent nous apprennent qu'il n'y a plus de places pour ces visites. Qu'à cela ne tiennent, je propose à tout le monde de visiter la ville. J'aime faire découvrir les escaliers, ces longs « couloirs » qui cachent des cours ou des jardins très agréables.

Nous arrivons ensuite sur la place de l'église, je propose à ma voisine d'aller voir les halles, l'arsenal... et là je découvre que les portes principales sont fermées. Je croise un groupe de 5 personnes de Pontarlier (Doubs) qui sont venus pour la journée à Auxonne et qui se retrouvent également à la porte. La grille du côté : fermée également. Alors que visiblement les halles sont bien indiquées comme visitables de 9 à 18 h. De plus je n'ai que très rarement vu ces portes fermées. Nous visitons l'église, puis je propose de prendre le passage Girault : fermé également. Nous allons voir à l'office du tourisme fermé aussi !

Nous recroisons notre groupe de doubistes, ils nous disent avoir apprécié l'ognonade (spécialité d'Auxonne) mais sont très déçus que tout soit fermé. Je les comprend et me sent obligé de m'excuser.

Alors j'aimerais comprendre une chose : les journées du patrimoine sont un prétexte extraordinaire de faire connaître une ville. A quoi sert un office du tourisme fermé le jour là ? Pourquoi fermer des lieux comme les halles ou le passage Girault .

Peut-être aurais-je une réponse de la mairie, des chargés du tourisme... Mais franchement quel gâchis ! Quand allons nous enfin nous mettre à la place des touristes et des visiteurs ?

PS : j'ai tenu à écrire cet article pour bien montrer que je ne suis pas sectaire et que je ne râle pas uniquement quand les choses vont mal à Dole.

jouhe.blogspot.com - Pascal Minguet - [email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par jy
posté le 27 décembre à 09:53
Signaler un abus

je partage votre point de vue... et ensuite ils vont trouver qu'Auxonne est une ville endormie... Alors qu'il y a plein de choses à mettre en valeur sur Auxonne...

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine