Besancenot sera le Mitterrand des années 2020.

Publié le 21 septembre 2008 par Mry

Le facteur de Neuilly Olivier Besancenot sera le François Mitterrand voire même le Léon Blum des années 2020 et après.

Aujourd'hui, il ne veut pas le pouvoir. Il veut faire bouger les lignes par l'action sociale, par l'engagement associatif. Telle une araignée, il développe un maillage associatif délaissé par toutes les gauches. Le discours du PCF n'est plus entendu, le PS a des problèmes d'hommes qui ne seront réglés que lors de l'avènement des trentenaires à la direction du parti (pour l'instant les plus pragmatiques se leurrent sur Delanoë/Aubry, les plus cons sur Royal)... mais qui seront trop jeunes en 2012, 2017... ou encore gouroutisés par un Bayrou égocentrique. L'UMP a deux mandatures tranquilles...

Qu'est-ce qui me fait penser qu'Olivier Besancenot peut devenir cet homme illustre en 2020 ?... Ma rencontre avec lui. C'était il y a quelques jours. J'ai écouté, échangé et questionné cet homme politique qui s'adapte parfaitement à toute forme de rhétorique, qui apprend vite et qui explique qu'avoir des références à toutes formes de trotskisme, de communiste ou autre socialisme est le signe pour une opinion de la dimension passéiste de celui qui parle. Marrant de voir cet homme expliquer qu'il n'est pas contre le libéralisme et le mérite si et seulement si les chances au départ sont identiques. Il gère ses contradictions pour mieux embarquer vers sa position. Son discours sonne juste et utopique. Tout ce qu'il faut pour détourner la jeunesse de ses refuges habituels (les contestataires) et l'éduquer à une nouvelle vision et un espoir de changement comme Mitterrand de 1964 à 1981.

Maintenant, il faut qu'il gagne en épaisseur et perde ce duvet qui le rapproche d'une caricature qui fait fuir n'importe quelle puissance financière / économique sans l'appui de laquelle un Politique n'est rien... à moins qu'il arrive à faire naître une puissance sociale plus forte... pas simple dans un monde globalisant.