Ambassadeurs de leur territoire, relais multiservices, lieux de vie culturelle…Les Bistrots de Pays c’est tout cela, et bien plus encore!
Au début des années 1990, Bernard Reynal, aujourd’hui président de la Fédération Nationale des Bistrots de Pays, constate avec regret que tous les lieux de vie sociale de son village s’éteignent à petit feu. Refusant cette fatalité et persuadé que le terroir peut sauver les villages, il imagine la création de la marque Bistrot de Pays® permettant de rallier les derniers défenseurs de la convivialité rurale.
Un Bistrot de Pays® doit :
- Être situé dans une commune rurale de moins de 2000 habitants.
- Constituer l’un des derniers commerces du village.
- Être ouvert toute l’année.
- Proposer, autant que possible, les services de base non assurés par ailleurs dans le village (tels que dépôt de pain, de tabacs, de journaux, petite épicerie…)
- Disposer des principaux documents d’information touristique locale.
- Organiser des animations festives et culturelles (au moins trois par an)
- Promouvoir les produits du terroir
- Proposer au minimum une restauration de type casse-croûte, basée sur les produits régionaux.
- Dans le cas où une restauration complète est assurée, proposer des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.
Les Bistrots de Pays lancent leur premier guide national recensant plus de deux cents dix établissements situés dans huit régions françaises.