Allemagne, année 2000 - 44 minutes
(Diffusé sur la chaîne ARTE le 12 Avril 2000)
Les personnes qui ont frôlé la mort à la suite d’un accident, d’un infarctus ou d’une opération délicate ont toutes eu les mêmes “visions”. Est-ce la preuve de l’existence d’une vie après la mort ? Le sentiment de planer au-dessus de son propre corps, d’être projeté à travers un tunnel vers une source de lumière intense, de voir défiler sa vie, de rencontrer un mystérieux être lumineux : les “rescapés de la mort” font tous le même récit.
Depuis vingt ans (date de naissance de la thanatologie avec les premières études du psychiatre américain Raymond Moody), les chercheurs tentent de comprendre les origines physiologiques des NDE (near death experiences).
S’agit-il de visions extra-lucides ?
De l’effet de substances hallucinogènes produites par le corps ?
D’une preuve de l’existence de l’âme, voire d’une vie après la mort ?
Ou bien tout cela n’est-il qu’une dernière impulsion du cerveau pour faciliter le passage vers l’au-delà ?
Joachim Faulstich est allé chercher des réponses à ces questions. En Hollande, tout d’abord, où des cardiologues mènent une étude à grande échelle en questionnant les patients à leur réveil. Puis aux États-Unis, auprès des experts de l’International Association for Near Death Studies et de personnes ayant frôlé la mort. Leurs visions sont reproduites sur ordinateur via des simulations sophistiquées : des images qui ne donnent cependant qu’un modeste aperçu de ce que ces “revenants” ont vu.
Durée de la vidéo : 43 minutes
Lien vers la vidéo
Télécharger la vidéo