Magazine Cuisine

≈ confiture de pÊches vanillÉe ≈

Par Christlor

L'été se termine. J'ai acheté beaucoup de fruits cet été, mais comme c'est la première année où nous passons l'été entier dans le sud, ces fruits nous les avons littéralement dévorés, profitant sur le moment des vitamines qu'ils apportaient sans se soucier de faire des réserves. Mais l'automne approchant, et les fruits de fin de saison étant vendu par cagettes, je me suis que c'était le moment de penser aux confitures.

Mon expérience en matière de confiture est assez mince. J'avais déjà fait plusieurs tentatives, fraises, pêches ... Le résultat était correct à chaque fois, le goût tout à fait acceptable, mais la consistance pas encore tout à fait au point. Je ne voulais pas utiliser de gelsuc, mais du sucre cristallisé tout simplement. Il me fallait donc trouver la bonne quantité, et le bon temps de cuisson pour obtenir une confiture qui ne soit pas écœurante, et ni trop épaisse, ni trop fluide.

Et ce jour-là, devant le résultat obtenu, je me suis empressée de tout noter sur un post-it, car j'avais trouvé la recette qui nous convenait, et j'espère maintenant pouvoir faire d'autres confitures aussi réussies celle-là avec les fruits d'automne.


Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression.

≈ confiture de pÊches vanillÉe ≈

Ingrédients pour 4 pots de 400 ml

• 1,6 kg de pêches (pelées et dénoyautées)

• 1 kg de sucre

• le jus d'un citron

• 2 morceaux d'écorce de ce citron (non traité) prélevés à l'économe

• 1 gousse de vanille


Peler les pêches, les dénoyauter et les couper en petits morceaux.
Les mettre dans une bassine à confiture avec le sucre, la gousse de vanille fendue en deux dont on aura gratté les graines, les écorces du citron. Bien mélanger et laisser reposer 12 h.
Le lendemain, ébouillanter des pots et les couvercles, les déposer sur un torchon propre. Faire cuire les fruits en remuant de temps en temps, pendant 1h.
Ôter la vanille, et les écorces de citron. Mi

xer au mixeur plongeant. S'il reste quelques morceaux, ce n'est pas grave. Remettre les 1/2 gousses de vanille et les écorces dans la confiture.
La verser encore très chaude dans les pots. Bien remplir et fermer les pots.

Les retourner et les laisser refroidir. Étiqueter et ranger à l'abri de la lumière. 

≈ confiture de pÊches vanillÉe ≈
≈ confiture de pÊches vanillÉe ≈
  

Et pour finir, voici le colis envoyé à Sophie, mon binôme sur l'opération échange gourmand organisé il y a quelques temps sur le forum "les plaisirs gourmands": plein de petites gourmandises, qui m'avaient fait bien envie lors de mes courses sur Bordeaux et qui j'espère ont plu à ma correspondante.

≈ confiture de pÊches vanillÉe ≈

    

Jazz: Boozer 22pts (10/16) 9rbs 1st et deron Williams 15pts (7/13) 1rb 20ass 2bl

Sixers: Iguodala 30pts (12/25) 6rbs 3ass 4st 1bl, Andre Miller 25pts (10/16) 3rbs 8ass 1st et Dalembert 20pts (9/15) 10rbs 3bl

LA Clippers - NOUVELLE ORLEANS: 81-95

Les Clippers auront résisté une mi-temps avant de s'effondrer dans le 3ème QT, 30 à 17, à l'image de Kaman pour une fois très maladroit.

Hornets: West 29pts (12/21) 10rbs 1ass 1st et Chandler 14pts (5/11) 15rbs 1ass 1bl. Paul marque 16pts mais à 3/10 +4rbs 13ass

Clippers: Maggette 20pts (8/15) 6rbs 4ass. Pour une fois Kaman passe au travers en attaque 9pts à 1/10 (7/10LF) 11rbs 5ass 3bl.

Mon MVP de la nuit: John Salmons 32pts (13/18) 11rbs 6ass 6st 1bl

Sur le podium, je privilégie aujourd'hui 2 autres joueurs ayant fait gagner le match à leurs équipes.

2ème: Dirk Nowitzki 29pts (9/16 dont 3/4 à 3pts et 8/8LF) 8rbs 6ass 3bl

3ème: LeBron James 36pts (13/22) 5rbs 6ass 2st 1bl


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christlor 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines