Flickr, on s’y retrouve et Presentation Zen

Publié le 22 septembre 2008 par Eogez

Ce samedi, deux ouvrages dans ma boîte aux lettres :

  • Flickr, on s’y retrouve
  • Présentation Zen

Présentation Zen

Il s’agit de la traduction française du célèbre ouvrage du designer de présentation et expert en communication Garr Reynolds. Il donne les clés pour faire des présentations simples, claires et percutantes. J’ai commencé à le parcourir et c’est une merveille. On y apprend beaucoup de choses utiles, qui nous semblent évidentes au moment où on les lit et pourtant on ne les applique pas de manière systématique ou bien on n’y pense pas. Ce qui m’a marqué, c’est qu’on se sent plus “zen” en lisant à peine quelques chapitres. C’est fou, mais il ressort quelque chose de cet ouvrage, un je ne sais quoi qui fait qu’on est plus calme, plus attentif… Ca vient probablement du style d’écriture, des illustrations et de leur assemblage… Ceci étant, j’espère que mes futures présentations seront meilleures. Une chose est sûre : être un présentateur exceptionnel, ça s’apprend, c’est un voyage : voir, ouvrir les yeux, se dégager des vieilles habitudes.

La préface est signée par Guy Kawasaki, une autre célébrité, auquel on doit L’art de se lancer. Et vous savez quoi ? La préface, eh bien, elle n’est pas classique ; pas un long texte mais un ensemble de diapos.

Flickr, on s’y retrouve

Ce titre ne vous rappelle rien ? Je suis certaine que si. Il y a eu il y a quelques temps Facebook, on s’y retrouve. L’auteur est le même, Eric Delcroix, qui est cette fois seul. L’ouvrage est construit de la même façon ; il est un enchaînement pertinent de points théoriques, pratiques, d’astuces et de témoignages. Tous les ingrédients sont là pour faire de vous un expert de Flickr. J’avais beaucoup appris du premier ouvrage (sans prendre malheureusement le temps de les mettre toutes en application). C’est pareil avec ce livre. J’utilise plus fréquemment Flickr depuis quelques semaines et j’ai d’ailleurs un compte Pro. Toujours par manque de temps, je n’ai pas fait le tour des fonctionnalités de Flick. Et c’est la force du livre d’Eric : il fait, lui, le tour. Il ne vous reste plus qu’à piocher. Du bon boulot ! Le prochain livre portera sur quoi Eric ?

Ce qui m’a un peu amusée : j’y ai trouvé un témoignage d’Alain Bachellier, photographe professionnel, qui a pris quelques photos de la résidence Le Clos La Garenne (où j’habite) pour un magazine local.

Merci Eric ! C’est à toi que je dois d’avoir découvert et reçu ces deux livres. Merci aussi pour le petit mot !