Des penalty, des cartons rouges des retournements de situations et des mea culpa, ce sixième épisode de notre sitcom favorite a marqué les esprits par ses rebondissement plus que par ses buts. Mention spéciale à Bordeaux qui gagne à 9 !
Au hasard d'un zapping à cadence professionnelle samedi sur Foot + quelle ne fut pas ma surprise de constater que Bordeaux jouait en seconde période à 9 contre 11. Et qu'en plus Mathieu Chalmé et Franck Jurietti étaient toujours sur le terrain ! Diarra était exclu pour un tacle par derrière (49è) tandis que Wendel manquait de casser le genou d'Albert Baning et était expulsé à son tour (54è). On a beaucoup parlé du tacle du lyonnais Reveillère sur le Brésilien la saison passée, mais il me semble que c'est la deuxième fois que Wendel nous sort un truc pas possible, bref.
Grenoble semblait bien parti pour enfin trouver la faille dans la défense réduite des girondins, mais non. Avec ses deux lignes de quatre et pas un cheveux qui dépasse... Les Isérois ne savaient plus trop comment gérer des Marines qui en avaient pris quatre à Stamford Bridge mardi. Du coup, aucune occasion mémorable : Un coup franc lointain qui succédait à un reprise de Moreira qui ne donnait rien d'autre qu'un poignet tordu. Djadjedje, lui, méritait amplement une flopée de 10 sur 10 après a pirouette au-dessus des 1m77 de Franck Jurietti. C'est finalement Bordeaux qui gagnait (qui tenait bien le ballon lorsqu'il le récupérait). Et comme un symbole c'est Jussiê qui fêtait son grand retour dans le groupe et qui offrait la victoire au siens (0-1, 80è), la fin du match se résumant à un grand balancement de ballon et à l'expulsion de Martial Robin qui a eu le malheur de mettre un coup de crampon à un Yoann Gourcuff au sol. Arcade sourcilière ouverte, c'est ma belle mère qui gueuler...
Lyon gagne sans convaincre.
Le penalty obtenu fort justement par Frédéric Piquionne aura été à peu près le seul moment de vivacité des lyonnais au stade Jules Deschaseaux du Havre. Peu avant la mi-temps Ederson transformait le coup de pied de réparation (0-1, 45è) malgré un arrêt dans sa course qui ne ratera pas d'être commenté (on a vu le même à Nantes avec Bagayoko et il y en a toutes les semaines).En seconde période Sydney Govou se fait expulser pour un second carton jaune consécutif à un tacle rude sur Stéphane Noro (quelle poissard celui-là aussi !). Cela demande vérification, mais il me semble bien que c'est le premier carton rouge de la carrière de Sydney Govou toutes compétition confondues. Les assauts du HAC se répétaient, mais la digue rhodanienne tenait bon cette fois-ci. Lyon gagne sans Juninho (resté chez lui) et avec Benzema entrant à l'heure de jeu. Claude Puel nous a tout de même ressorti du bon vieux bétonnage lillois avec l'entrée en jeu de Boumsong en fin de match à la place d'Ederson. Pas serein, mais l'OL garde la main avec 16 point sur 18 possibles : « C'est un très bon résultat, un match terminé au courage, il a fallu mettre les 'grosses semelles', dans des conditions de nouveau très difficiles ». Avec cette défaite, le HAC n'a pas de quoi rougir, mais l'opération comptable est mauvaise puisque les normands n'ont toujours que 4 points et doivent leur 17è (premier non reléguable) à la différence de buts avec Nantes (-3 contre -5).
Le Mans revient de loin...
Nice a encore mené 2-0 à la mi-temps d'un match, Nice a encore raté trois points. Contrairement à Lyon (3-2), les Aiglons obtiennent tout de même un point face à une équipe mancelle qui aura eu le mérite de ne pas lâcher (2-2). Tout avait bien commencé pour s'éviter de trop cogiter avec l'ouverture du score du revenant Emerse Faé dès la 2è minute (1-0). À la demi-heure de jeu Loïc Rémy récupère un ballon à l'entrée de la surface mancelle et va au bout de son effort pour tromper Pelé (2-0). Très critique quant à son transfert à 8 millions d'euros cet été, l'ancien lyonnais est en à 4 buts en 6 matches, alors on se dirige vers un certain mea culpa. Voilà ce que je disais le 5 août dernier : « Le pire c'est que Nice a recruté n'importe comment pour ne pas dire n'importe qui. C'est ça de se retrouver avec autant d'argent d'un coup, ça brûle les mains : Chaouki Ben saada (Bastia), Emerse Faé (Reading), Eric Mouloungui (Strasbourg) et surtout Loïc Rémy (Lyon) pour ce qui semble être le casse de l'année : 8 millions d'euros ! Bonus, le retour de prêt de Matt Moussilou ! Vont jouer le maintien les Niçois, je mets une pièce dessus également ! ».
En menant 2-0 à la mi-temps, à la maison, les Aiglons semblaient bien partis. Et une fois de plus, ce score a révélé qu'il n'a d'intérêt que lorsque le troisième est marqué. Dès la 49è, David Hellebuyck inscrivait un modèle de but contre son camp (que d'autres accorde à Mathieu Courtadeur) pour le 2-1. Le match était alors engagé et le MUC 72 ne voulait pas en rester là. Les attaquants niçois étaient porté disparus. À cinq minutes de la fin du match, le Belge Roland Lamah (20 ans, passé Anderlecht et Roda auparavant) portait un coup de poignard terrible au Ray (2-2). Orange foot a le mérite d'avoir le nez creux.
Dans la série mea culpa...
Je disais samedi ne vouloir pour rien au monde assiter à Lille – Auxerre et forcément, les éléments se sont déchaînés pour me donner tord. Les Lillois ouvrent le score trop tôt dans le match (2è) par l'intermédiaire de Tulio De Melo. 1-0 à la mi-temps, le match a pris du relief en seconde période avec l'égalisation auxerroise de Julien Querçia (50è). Ce même Querçia (apparemment donc bel et bien footballeur) qui se payait un doublé à la 80è. L'AJA menait 2-1 là haut dans le ch'nord et c'est là que le match est devenu fou. Parce que Lille l'avait mauvaise d'avoir perdu le match à Rennes dans les arrêts de jeu, Eden Hazard (17 ans) égalisait au bout du temps réglementaire et De Melo donnait la gagne à son équipe après un joli cafouillage dans la surface bourguignone. Un doublé pour sa première à Villeneuve d'Acq et la victoire 3-2. Je ne donnai pas chère de la peau de Nantes face à VA. Et ça a failli d'ailleurs, puisqu'un penalty venait sanctionner le n'importe quoi défensif ambiant. Danic récupérait le ballon consécutif à une action de Pujol et voulait déborder sur le côté gauche. Jean-Jacques Pierre (qui a décidé d'arrêter la sélection Haïtienne à 27 ans...) passait par là provoquait un penalty pas vraiment contestable. Sauf que dans le but Alonzo est quand même un spécialiste de l'exercice et que l'à peu près de Danic suffisait à préserver le 0-0. Encore une histoire qui donnera de l'eau au moulin de l'argument qu'il ne faut pas se faire justice soi-même. Tnoy Chapron sifflait également un penalty pour Nantes après un main de Djamel Belmadi dans la surface. Mamadou Bagayoko cassait sa course d'élan comme Ederson et ouvrait la marque (1-0, 40è). Les Nantais s'en trouvaient métamorphosés (en tout cas dans l'état d'esprit ça reste techniquement très faible) et 10 minutes après la pause, le Malien s'offrait un doublé (2-0, 54è). Malgré un dernier quart d'heure pénible, le FCN tenait sa première victoire de la saison soulageant un Waldi Kita qu'on a enfin aperçu applaudir ses joueurs. On pointait du doigt le TFC également qui, l'air de rien, avec sa victoire (2-1) contre Sochaux (qui s'oriente vers une saison pénible) monte sur la troisième marche du podium.
Saint-Étienne sort de la zone rouge, Nancy fait encore 0-0.
Dimanche les européens du jeudi s'affrontaient entre eux. Avantage à Saint-Étienne qui pris le meilleur sur Paris (1-0). Mamadou Dabo a débloqué la situation d'une lumineuse frappe excentré pied droit au quart d'heure de jeu. Moins de 10 minutes avant, Guillaume Hoarau avait manqué l'immanquable (et bah si en fait !) après un excellent travail de Giuly. Le centre de l'ancien romain battait Viviani, laissant le but grand ouvert pour le plat du pied du parisien qui passait incroyablement à côté. En fin de match, Paris jouait avec Hoarau, Kezman, Luyindula (à la place de Traoré), Pancrate (à la place de Rothen) et Giuly, mais plus personne ne tenait le ballon au milieu car Paris était coupé en deux en procédant à de grands ballon inutiles. C'était les Verts qui manquaient de nombreux contres du coup. Paris s'est procuré trois occasions dans tout le match et avec 5 attaquants lors du dernier quart d'heure n'a frappé que 6 fois au but de tout le match. La logique du football offensif à grand coup d'attaquant en prend un coup... Coup d'arrêt pour Paris qui s'incline pour la première fois depuis la journée inaugurale à Monaco (1-0). Les Verts ont semblé avoir davantage d'huile dans les rouages et sort de la zone rouge (16è), mais Gigliotti a surtout donné l'impression d'être en vacances. Gomis est sur la voie de la rédemption, mais ce n'est pas encore ça.
Du coup, je n'ai pas trop suivi le 0-0 entre Nancy et Rennes, mais le score ne m'étonne pas le moins du monde. C'est le troisième match nul 0-0 en 6 journées de championnat pour l'ASNL et le troisième sur quatre matches à domicile. C'est combien l'abonnement à Marcel Picot ?! Les deux équipes gagnent une place, respectivement 12è et 13è.
Marseille cale contre l'ASM
Décidément ce dimanche était bien radin côté buts avec un but en trois matches. En conclusion de cette sixième journée, Marseille et Monaco se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Apparemment les monégasques ont réussis leur coup de prendre un point au Vélodrome : Trois tirs dans tout le match, aucun cadré. Marseille a évolué en seconde période en 4-4-2, frappé 20 fois au but, mais Stéphane Ruffier était dans un bon soir et repoussait tout, les rares fois où c'était cadré et aidé par son poteau sur une tête de Niang. Ce résultat permet à Lyon de disposer de quatre points d'avance les phocéens qui conserve leur deuxième place. Monaco est neuvième.
Le challenge Makélélé continue !
De retour de sa suspension purgée contre Nantes, Claude Makélélé continue de montrer l'exemple sur le terrain en récoltant son cinquième carton jaune en autant de matches de Ligue 1 disputé. La classe internationale pour le capitaine parisien qui représente à lui seul le tiers des avertissements de son équipe (15). Du coup, le PSG est l'équipe la plus avertie du championnat à égalité avec Bordeaux et Nice. Néanmoins ces deux équipes ont déjà récolté des cartons rouges (deux pour Bordeaux et un pour Nice) contrairement aux parisiens. Pour revenir à l'ancien joueur de Chelsea, au rythme où il va, il sera averti lors de la réception de Grenoble et devrait donc être suspendu pour la réception de Lorient le 18 octobre (9è journée) prochain à moins que le milieu ne dispute le match de Coupe de Ligue à Monaco, ce qui avancerait la suspension au déplacement à Nancy (8è journée).