Magazine Beaux Arts
Ayant déjà évoqué la côte sud orientale de l'Afrique, la remontée du continent nous permet d'aborder des zones aux influences multiples et lointaines : indiennes, chinoises, arabes.
C'est d'abord la Tanzanie que nous abordons, venant du Mozambique, pays où nous avions principalement survolé les arts Tsonga du Sud.
Sur les deux pays, Mozambique et Tanzanie, vivent les populations Yao et Makonde. C'est probablement la production artistique Makonde qui est la plus familière aux collectionneurs occidentaux.
En sont les témoins ces fameux masques-heaumes très naturalistes. Plus au Nord, les Luguru, Kwere et les Zaramo, peuples sédentaires ont réalisé (entre autres) des sièges, des figures, et des poteaux funéraires et les fameuses petites poupées Mwana Hiti. Sur un vaste territoire du centre-Ouest au Nord du pays, sont installés les Nyamwesi, constitués de nombreux sous-groupes, réputés dans la fabrication de sièges à haut dossier. Quelques masques sont encore fabriqués dans plusieurs régions, réalisations peu connues ainsi que de petites statuettes comme chez les Fipa près du lac Tanganyika ou à l'opposé chez les Zigua près de la côte.
Photos: in Kilengi © Christopher D. Roy, photos George Meister.